Centre d'incendie et de secours. Annonce de la construction du CIS de Tourrette-Levens.

Publié le 22 octobre 2014


En présence du maire de Tourrette-Levens, Alain FRERE, et de son conseil municipal, ainsi que des sapeurs-pompiers du centre de secours de la commune, entourant le lieutenant Lionel ARDISSON, chef de de centre, du colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS et du lieutenant-colonel Jean-Luc GIACOBI, chef du GT Nord, le Président du Conseil d’Administration, Éric CIOTTI a annoncé la construction du nouveau centre de secours de la commune.


Ce projet a fait l’objet d’une présentation par son architecte Francis BERNARD, chef du groupement patrimoine du SDIS.
Alain FRERE a pu souligner le moment vital auquel arrive ce « superbe cadeau », à la hauteur du dévouement des sapeurs-pompiers volontaires, et a adressé ses remerciements, à la fois au Président du Conseil d’Administration, mais aussi au directeur du SDIS et à Francis BERNARD, l’architecte du SDIS, porteur de ce projet.
Pour sa part, le colonel BAUTHEAC a rappelé l’importance de cette réalisation qui s’inscrit dans la politique de constructions et de reconstructions des casernements du SDIS menée depuis 2007, qui a permis de remettre la grande majorité des pompiers dans les meilleures conditions de travail.
Le Président CIOTTI s’est attaché à retracer l’histoire du centre de secours, dont il a souligné la forte activité liée à l’expansion de la commune. Pour 2013, ce sont pas moins de 409 sorties qui ont été comptabilisées, effectuées par les 36 SPV du centre.
Compte tenu de sa vétusté et de son exigüité, ce centre ne répondait plus aux contraintes liées à cette activité.
Aussi, sur proposition du Docteur FRERE et de son conseil municipal qui ont mis à disposition du SDIS un terrain situé à proximité du stade du Brocarel, une nouvelle caserne va pouvoir être édifiée, et la première pierre pourrait en être posée à l’automne 2015, pour une livraison en 2016.

Le Président CIOTTI a en conclusion insisté sur l’effort financier engagé par le SDIS, et par le Conseil général, pour que les pompiers puissent disposer des meilleurs outils de travail, ainsi que d’un effectif toujours à niveau.


Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.