Devenir Sapeur-Pompier Volontaire

Sapeur-Pompier Volontaire, pourquoi pas vous ?
Un engagement citoyen au service des autres.

Vous voulez rendre service ?
Vous pouvez donner de votre temps ?
Vous aimez l'imprévu ?
Vous privilégiez l'esprit d'équipe ?

Vous pouvez rejoindre les 3117 sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental des Alpes-Maritimes.

Pour ce faire, vous devez suivre et satisfaire à une procédure d'engagement. Cet engagement est souscrit pour une durée de 5 ans.

 

CONDITIONS D'ENGAGEMENT

  • Etre âgé de 16 ans au moins, avec autorisation parentale (néanmoins, le service recrute en priorité des agents majeurs).
  • Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions inscrites sur le bulletin n° 2 de son casier judiciaire.
  • Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.
  • Signer la charte nationale du sapeur-pompier volontaire qui vous engage à exercer votre fontion avec obéissance, discrétion et responsabilité.
  • Etre apte physiquement à exercer l'activité de sapeur-pompier volontaire.

Cette aptitude médicale sera prononcée par un médecin de sapeur-pompier à la visite d'engagement :

  • bonne acuité visuelle,
  • bilan sanguin et radio pulmonaire récents,
  • vaccinations à jour,
  • recherche de toxiques

 

L'ACTIVITE DE S.P.V.

  • A votre engagement, vous serez affecté à l’un des 63 centres d’incendie et secours des Alpes-Maritimes.
  • Afin d’être opérationnel, vous devrez suivre une formation initiale de 27 jours non consécutifs (216 heures).
  • Vous pourrez ensuite, en effectuant les stages correspondants, être nommé aux différents grades de la hiérarchie et assurer des responsabilités tant opérationnelles qu’administratives.
  • Pour cela, vous recevrez des indemnités horaires non imposables et cumulables avec tout autre revenu.

Important : l’activité de S.P.V n’est en aucun cas assimilée à un emploi et de ce fait, n’ouvre pas de droits aux prestations allouées par la sécurité sociale et à diverses allocations chômage ou autres.

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LE PROFIL DU CANDIDAT

Disponibilité pour participer :

  • à la formation initiale,
  • aux formations de maintien des acquis,
  • aux formations de perfectionnement,
  • aux gardes et astreintes,
  • aux diverses activités du centre

Etre sportif, motivé et avoir l’esprit d’équipe.

 

LA CANDIDATURE

  • Une lettre de motivation à l'attention de monsieur le Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S.06
  • Un curriculum vitae
  • La photocopie de tous vos diplômes (scolaires et en secourisme, si vous en possédez).

 

Votre candidature est à adresser :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S.06

Service des carrières - Bureau SPV

140 avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny

CS 90099

06273 VILLENEUVE-LOUBET CEDEX

tél : 04.93.22.76.15

 

Si votre candidature est retenue, vous serez susceptible de passer des tests de sélection (épreuves sportives et/ou entretien de motivation).