Centre d'incendie et de secours. Annonce de la construction du CIS de Tourrette-Levens.

Publié le 22 octobre 2014


En présence du maire de Tourrette-Levens, Alain FRERE, et de son conseil municipal, ainsi que des sapeurs-pompiers du centre de secours de la commune, entourant le lieutenant Lionel ARDISSON, chef de de centre, du colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS et du lieutenant-colonel Jean-Luc GIACOBI, chef du GT Nord, le Président du Conseil d’Administration, Éric CIOTTI a annoncé la construction du nouveau centre de secours de la commune.


Ce projet a fait l’objet d’une présentation par son architecte Francis BERNARD, chef du groupement patrimoine du SDIS.
Alain FRERE a pu souligner le moment vital auquel arrive ce « superbe cadeau », à la hauteur du dévouement des sapeurs-pompiers volontaires, et a adressé ses remerciements, à la fois au Président du Conseil d’Administration, mais aussi au directeur du SDIS et à Francis BERNARD, l’architecte du SDIS, porteur de ce projet.
Pour sa part, le colonel BAUTHEAC a rappelé l’importance de cette réalisation qui s’inscrit dans la politique de constructions et de reconstructions des casernements du SDIS menée depuis 2007, qui a permis de remettre la grande majorité des pompiers dans les meilleures conditions de travail.
Le Président CIOTTI s’est attaché à retracer l’histoire du centre de secours, dont il a souligné la forte activité liée à l’expansion de la commune. Pour 2013, ce sont pas moins de 409 sorties qui ont été comptabilisées, effectuées par les 36 SPV du centre.
Compte tenu de sa vétusté et de son exigüité, ce centre ne répondait plus aux contraintes liées à cette activité.
Aussi, sur proposition du Docteur FRERE et de son conseil municipal qui ont mis à disposition du SDIS un terrain situé à proximité du stade du Brocarel, une nouvelle caserne va pouvoir être édifiée, et la première pierre pourrait en être posée à l’automne 2015, pour une livraison en 2016.

Le Président CIOTTI a en conclusion insisté sur l’effort financier engagé par le SDIS, et par le Conseil général, pour que les pompiers puissent disposer des meilleurs outils de travail, ainsi que d’un effectif toujours à niveau.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.