Devenir Infirmier Sapeur Pompier

Les missions principales de l’infirmier sapeur pompier (ISP) sont d'assurer le soutien sanitaire en intervention, de participer à la surveillance de la condition physique des personnels mais également de participer aux Secours d'Urgence aux Personnes en prodiguant des soins spécialisés lorsque la situation dépassent les compétences du secouriste. Dans ce dernier cas, l'infirmier contribue à la bonne prise en charge du patient jusqu'à l'acheminement vers la structure de soin appropriée.

Comment devenir un infirmier sapeur-pompier ? Quelles sont les missions attribuées à l’ISP ?

 infirmier hélico 800 px

Les missions principales de l’infirmier sapeur-pompier

Outre le fait d’avoir des compétences d’infirmier, l'ISP doit connaitre l’environnement "pompier" afin de prendre des décisions importantes, rapides et adaptées permettant d'optimiser la prise en charge des victimes.
Il contribue au suivi de la condition physique des sapeurs-pompiers, participe à leur suivi de médecine professionnelle et à leur formation.

Il donne des conseils concernant la médecine préventive, l’hygiène et la sécurité au travail. L’infirmier surveille aussi l’état de l’équipement médical et secouriste.

Pour devenir ISP, il faut être titulaire du DE d'Infirmier ou d'une autorisation d'exercer. Il faut être inscrit à l'Ordre National des Infirmiers.

L'activité d'ISP peut s'exercer, comme pour tout  sapeur-pompier, de deux façons :

  • ISP Professionnel (l'infirmier exerce sa profession chez les SP)
  • ISP Volontaire (l'infirmier exerce sa profession dans un service de soins, en libéral....et lorsqu'il est disponible, met ses compétences au service des SP)

 

 Devenir ISP 02

 

L'ISP professionnel

Environ 400 infirmiers en France sont ISP Professionnels.

Deux possibilités pour devenir ISP Professionnel :

  • Avoir réussi le concours national organisé par le ministère de l'intérieur et donc être inscrit sur la liste d'aptitude d'infirmier SPP
  • Etre titulaire d'une Fonction Publique (Hospitalière, Territoriale ou Etat) et demander sa mise à disposition d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

Dans les deux cas, il appartient au candidat de rechercher les places disponibles dans les SDIS.

 

L'ISP volontaire

Environ 6000 infirmiers en France sont ISP Volontaires.

Pour connaitre les modalités de recrutement, il convient de se rapprocher du SDIS de son département car les modalités peuvent fluctuer d'un département à l'autre en fonction des besoins, des missions confiées et des profils recherchés.

 

Devenir ISP Volontaire au SDIS 06

Les infirmiers exercent leur activité sous l'autorité de l'Infirmier en Chef, Cadre Supérieur de Santé.

Ils appartiennent tous au Service de Santé et de Secours Médical dirigé par le Médecin-Chef.

Le SDIS06 compte, en 2018, 130 ISPV et 12 ISPP (dont 5 cadres de santé). 

Pour candidater aux postes d'ISP volontaires, il convient dans un 1er temps d'adresser une lettre de motivation et un CV au SSSM06.

Lors du recrutement, qui peut n'avoir lieu que tous les 2 ou 3 ans, les candidats sont convoqués à une épreuve écrite de type QROC permettant d'évaluer leurs connaissances dans les domaines en rapport avec l'activité d'infirmier urgentiste. Selon la note obtenue à cette 1ère épreuve, ils sont reçus par un jury qui appréciera leur parcours, leurs motivations.... A l'issue de ces 2 épreuves, le SDIS06 retiendra les infirmiers SPV les plus à même d'exercer leur activité au sein du Service.

 

La formation des candidats retenus s'étalera ensuite sur 6 à 9 mois et comportera 15 à 20 jours de formation.

Cette formation permet aux candidats d'acquérir une partie de la culture sapeur-pompier. Elle comprend des périodes d'enseignement (techniques de réanimation, désincarcération, contraintes en situation d'incendie...) et des périodes sur le terrain en compagnie d'un médecin SP et d'un infirmier SP séniors.

A l'issue de ces périodes, un examen permet de valider l’acquisition de connaissances suffisantes pour participer aux gardes en VLM (véhicule léger médicalisé armé d’un médecin, un infirmier et un conducteur).

verification VLI 800 px 

Ce n'est qu'après une période en VLM de 18 mois environ, et une nouvelle formation avec validation des acquis, que l'infirmier SPV peut appliquer, sans médecin, les PISU (Protocoles de Soins Infirmiers d'Urgence).