1er championnat de France de chiens de recherches en décombres. 26 participants pour un pari gagné.

Publié le 05 juillet 2013


Conseiller technique départemental cynotechnique au sein du SDIS 06, Patrick Villardry ne sait comment remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis l’organisation et la totale réussite du premier championnat de France sapeurs-pompiers de chiens de recherches en décombres.


Une manifestation qui s’est déroulée pendant un week-end sur les sites de Clans et d’Isola et a réuni 26 participants venus du bataillon des marins-pompiers de Marseille, de l’UISC7 de Brignoles, de Bretagne, de la région parisienne, de Gironde, du Cher, du Var et pour trois d’entre eux…d’Espagne.

Grâce au concours du SDIS 06, de Force 06 qui mit en place les décombres pour en faire des terrains techniques et difficiles, à l’appui du Conseil général et de l’Union départementale, aux municipalités concernées, le pari de la réussite a été gagné : « un an de travail préparatoire et une parfaite organisation auront été nécessaires pour que ce premier championnat de France s’inscrive dans la durée ». Dans deux ans, pour la seconde édition, l’Union départementale et le SDIS du Cher se sont déjà proposés.


A Clans et Isola, les équipages se sont mesurés avec pour objectif de retrouver deux victimes en moins de 15 minutes. Un exercice rendu difficile par la technicité des lieux, la chaleur et l’altitude. Six maîtres-chiens se sont montrés les plus performants. Sont ainsi montés sur le podium :


- Challenge François Rostolland
(initiateur de ces recherches avec chiens en 1979) :


Mourad Groum de Gironde,
Jean-Claude Verdelet de l’Isère,
Ana Moreno Sanz d’Espagne.


- Championnat de France.


Romain Estevenin du bataillon des marins-pompiers de Marseille,

Ric Boulesteix des Yvelines,
Julien Galina de l’Essonne.

En sa qualité de juge international, Patrick Villardry a ainsi rendu son verdict. A noter que pour des raisons d’équité, les « équipages » du SDIS 06 n’ont pu participer aux épreuves de recherches.


A l’heure des remerciements à tous ceux qui ont permis ce fabuleux week-end pendant lequel la résidence le Foehn d’Isola -mise à disposition par Pierre Binaud, président de l’Union départementale-, fut un lieu de rencontres et d’échanges privilégiées entre tous les acteurs, Patrick Villardry souhaite associer le SDIS 06 et le colonel Patrick Bauthéac, son directeur, Eric Ciotti, député, président du Conseil général et du SDIS, les élus impliqués, le colonel Marc Montalti, le commandant vétérinaire Véronique Vienet, le Président Pierre Binaud, le lieutenant Jean-Michel Hrusovsky, l’adjudant-chef Hervé Blanquart, l’équipe des dix maîtres-chiens du service départemental et le service communication du SDIS qui prit en charge les contraintes du protocole.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.