1er championnat de France de chiens de recherches en décombres. 26 participants pour un pari gagné.

Publié le 05 juillet 2013


Conseiller technique départemental cynotechnique au sein du SDIS 06, Patrick Villardry ne sait comment remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis l’organisation et la totale réussite du premier championnat de France sapeurs-pompiers de chiens de recherches en décombres.


Une manifestation qui s’est déroulée pendant un week-end sur les sites de Clans et d’Isola et a réuni 26 participants venus du bataillon des marins-pompiers de Marseille, de l’UISC7 de Brignoles, de Bretagne, de la région parisienne, de Gironde, du Cher, du Var et pour trois d’entre eux…d’Espagne.

Grâce au concours du SDIS 06, de Force 06 qui mit en place les décombres pour en faire des terrains techniques et difficiles, à l’appui du Conseil général et de l’Union départementale, aux municipalités concernées, le pari de la réussite a été gagné : « un an de travail préparatoire et une parfaite organisation auront été nécessaires pour que ce premier championnat de France s’inscrive dans la durée ». Dans deux ans, pour la seconde édition, l’Union départementale et le SDIS du Cher se sont déjà proposés.


A Clans et Isola, les équipages se sont mesurés avec pour objectif de retrouver deux victimes en moins de 15 minutes. Un exercice rendu difficile par la technicité des lieux, la chaleur et l’altitude. Six maîtres-chiens se sont montrés les plus performants. Sont ainsi montés sur le podium :


- Challenge François Rostolland
(initiateur de ces recherches avec chiens en 1979) :


Mourad Groum de Gironde,
Jean-Claude Verdelet de l’Isère,
Ana Moreno Sanz d’Espagne.


- Championnat de France.


Romain Estevenin du bataillon des marins-pompiers de Marseille,

Ric Boulesteix des Yvelines,
Julien Galina de l’Essonne.

En sa qualité de juge international, Patrick Villardry a ainsi rendu son verdict. A noter que pour des raisons d’équité, les « équipages » du SDIS 06 n’ont pu participer aux épreuves de recherches.


A l’heure des remerciements à tous ceux qui ont permis ce fabuleux week-end pendant lequel la résidence le Foehn d’Isola -mise à disposition par Pierre Binaud, président de l’Union départementale-, fut un lieu de rencontres et d’échanges privilégiées entre tous les acteurs, Patrick Villardry souhaite associer le SDIS 06 et le colonel Patrick Bauthéac, son directeur, Eric Ciotti, député, président du Conseil général et du SDIS, les élus impliqués, le colonel Marc Montalti, le commandant vétérinaire Véronique Vienet, le Président Pierre Binaud, le lieutenant Jean-Michel Hrusovsky, l’adjudant-chef Hervé Blanquart, l’équipe des dix maîtres-chiens du service départemental et le service communication du SDIS qui prit en charge les contraintes du protocole.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.