Opérationnel - Les équipes cynotechniques et sauvetage déblaiement engagées à Menton

Publié le 10 avril 2013

Il était 16h56 vendredi lorsque le CTA de l’arrondissement de Nice reçut un appel pour un éboulement de terrain au niveau du hameau de Monti, -commune de Menton-, sur la route reliant la cité des citrons à Sospel dans la vallée de la Roya. Près de 3000 mètres cubes de blocs et de boue (plus de 5000 tonnes) venaient de se détacher de la paroi.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Immédiatement, sous les ordres du lieutenant Adrien Tachon puis du commandant Daniel Allavena, des secours du CIS de Menton (1 VSAV, 1VRM, 1 FPTL, 1 VL) se rendaient sur place pour une reconnaissance immédiate des abords et la mise en œuvre d’un périmètre de sécurité. Parallèlement, des moyens étaient dépêchés depuis le CIS Sospel pour intervenir en amont de l’éboulement. 

Faute de témoins directs, le CODIS 06 demanda alors l’appui de deux chefs d’unité cynotechnique, d’autant que la configuration ne permettait pas de déterminer la présence d’éventuelles victimes ensevelies…

Afin de lever le doute sur la présence de victime, trois passages des chiens de décombres seront effectués. Les deux chiens de recherche du SDIS 06, Elmo et Théo, ne détecteront aucun effluve. Mais pour parfaire leur action, une équipe de Sauvetage et déblaiement du SDIS 06 procédera à des investigations à l’aide d’une caméra vibrascope.

Dès lors, les moyens de terrassement engagés par le service des routes du Conseil général purent entamer la mise en sécurité des parties instables sous la conduite d’un géologue, inquiet d’un risque de sur-éboulement à la vue d’une large fissure.

Pour les sapeurs-pompiers, l’opération se terminera le lendemain samedi à 18 heures, sachant que compte-tenu des risques encourus par les personnels engagés, le commandant Franck Fiorelli, commandant des opérations de secours, avaient fait stopper la veille au soir et pour la nuit les opérations de recherches.

Il faudra des semaines de travaux pour rendre accessible cet axe routier emprunté chaque jour par des milliers d’automobilistes.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.