Opérationnel - Les équipes cynotechniques et sauvetage déblaiement engagées à Menton

Publié le 10 avril 2013

Il était 16h56 vendredi lorsque le CTA de l’arrondissement de Nice reçut un appel pour un éboulement de terrain au niveau du hameau de Monti, -commune de Menton-, sur la route reliant la cité des citrons à Sospel dans la vallée de la Roya. Près de 3000 mètres cubes de blocs et de boue (plus de 5000 tonnes) venaient de se détacher de la paroi.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Immédiatement, sous les ordres du lieutenant Adrien Tachon puis du commandant Daniel Allavena, des secours du CIS de Menton (1 VSAV, 1VRM, 1 FPTL, 1 VL) se rendaient sur place pour une reconnaissance immédiate des abords et la mise en œuvre d’un périmètre de sécurité. Parallèlement, des moyens étaient dépêchés depuis le CIS Sospel pour intervenir en amont de l’éboulement. 

Faute de témoins directs, le CODIS 06 demanda alors l’appui de deux chefs d’unité cynotechnique, d’autant que la configuration ne permettait pas de déterminer la présence d’éventuelles victimes ensevelies…

Afin de lever le doute sur la présence de victime, trois passages des chiens de décombres seront effectués. Les deux chiens de recherche du SDIS 06, Elmo et Théo, ne détecteront aucun effluve. Mais pour parfaire leur action, une équipe de Sauvetage et déblaiement du SDIS 06 procédera à des investigations à l’aide d’une caméra vibrascope.

Dès lors, les moyens de terrassement engagés par le service des routes du Conseil général purent entamer la mise en sécurité des parties instables sous la conduite d’un géologue, inquiet d’un risque de sur-éboulement à la vue d’une large fissure.

Pour les sapeurs-pompiers, l’opération se terminera le lendemain samedi à 18 heures, sachant que compte-tenu des risques encourus par les personnels engagés, le commandant Franck Fiorelli, commandant des opérations de secours, avaient fait stopper la veille au soir et pour la nuit les opérations de recherches.

Il faudra des semaines de travaux pour rendre accessible cet axe routier emprunté chaque jour par des milliers d’automobilistes.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.