Opérationnel - Les équipes cynotechniques et sauvetage déblaiement engagées à Menton

Publié le 10 avril 2013

Il était 16h56 vendredi lorsque le CTA de l’arrondissement de Nice reçut un appel pour un éboulement de terrain au niveau du hameau de Monti, -commune de Menton-, sur la route reliant la cité des citrons à Sospel dans la vallée de la Roya. Près de 3000 mètres cubes de blocs et de boue (plus de 5000 tonnes) venaient de se détacher de la paroi.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Immédiatement, sous les ordres du lieutenant Adrien Tachon puis du commandant Daniel Allavena, des secours du CIS de Menton (1 VSAV, 1VRM, 1 FPTL, 1 VL) se rendaient sur place pour une reconnaissance immédiate des abords et la mise en œuvre d’un périmètre de sécurité. Parallèlement, des moyens étaient dépêchés depuis le CIS Sospel pour intervenir en amont de l’éboulement. 

Faute de témoins directs, le CODIS 06 demanda alors l’appui de deux chefs d’unité cynotechnique, d’autant que la configuration ne permettait pas de déterminer la présence d’éventuelles victimes ensevelies…

Afin de lever le doute sur la présence de victime, trois passages des chiens de décombres seront effectués. Les deux chiens de recherche du SDIS 06, Elmo et Théo, ne détecteront aucun effluve. Mais pour parfaire leur action, une équipe de Sauvetage et déblaiement du SDIS 06 procédera à des investigations à l’aide d’une caméra vibrascope.

Dès lors, les moyens de terrassement engagés par le service des routes du Conseil général purent entamer la mise en sécurité des parties instables sous la conduite d’un géologue, inquiet d’un risque de sur-éboulement à la vue d’une large fissure.

Pour les sapeurs-pompiers, l’opération se terminera le lendemain samedi à 18 heures, sachant que compte-tenu des risques encourus par les personnels engagés, le commandant Franck Fiorelli, commandant des opérations de secours, avaient fait stopper la veille au soir et pour la nuit les opérations de recherches.

Il faudra des semaines de travaux pour rendre accessible cet axe routier emprunté chaque jour par des milliers d’automobilistes.

Les dernières actualités
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.