Opérationnel - Les équipes cynotechniques et sauvetage déblaiement engagées à Menton
Publié le 10 avril 2013
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Immédiatement, sous les ordres du lieutenant Adrien Tachon puis du commandant Daniel Allavena, des secours du CIS de Menton (1 VSAV, 1VRM, 1 FPTL, 1 VL) se rendaient sur place pour une reconnaissance immédiate des abords et la mise en œuvre d’un périmètre de sécurité. Parallèlement, des moyens étaient dépêchés depuis le CIS Sospel pour intervenir en amont de l’éboulement.
Faute de témoins directs, le CODIS 06 demanda alors l’appui de deux chefs d’unité cynotechnique, d’autant que la configuration ne permettait pas de déterminer la présence d’éventuelles victimes ensevelies…
Afin de lever le doute sur la présence de victime, trois passages des chiens de décombres seront effectués. Les deux chiens de recherche du SDIS 06, Elmo et Théo, ne détecteront aucun effluve. Mais pour parfaire leur action, une équipe de Sauvetage et déblaiement du SDIS 06 procédera à des investigations à l’aide d’une caméra vibrascope.
Dès lors, les moyens de terrassement engagés par le service des routes du Conseil général purent entamer la mise en sécurité des parties instables sous la conduite d’un géologue, inquiet d’un risque de sur-éboulement à la vue d’une large fissure.
Pour les sapeurs-pompiers, l’opération se terminera le lendemain samedi à 18 heures, sachant que compte-tenu des risques encourus par les personnels engagés, le commandant Franck Fiorelli, commandant des opérations de secours, avaient fait stopper la veille au soir et pour la nuit les opérations de recherches.
Il faudra des semaines de travaux pour rendre accessible cet axe routier emprunté chaque jour par des milliers d’automobilistes.