Sports. Ultra-Trail Mercantour 2016 : deux sapeurs-pompiers de Carros se distinguent !

Publié le 01 novembre 2016

A l'issue de sa première édition en 2015, l'Ultra-Trail du Mercantour s'est rapidement forgé une réputation parmi les courses les plus exigeantes. Cette année encore, les 145 kilomètres de parcours s’avéraient intenses...

Ce 2 septembre, sur la ligne du départ, Sandra PLANEL et Benoît OUTTERS, tous deux caporaux au CIS Carros et sportifs expérimentés sont prêts à s’élancer.

Pour rappel, Benoît, pour qui les grands rendez-vous se sont succédés en trail comme en parapente, avait remporté l’année dernière l’Ultra-Trail après 141 km en 26 h 08. Sandra quant à elle ne compte plus ses podiums dans cette discipline.

Comme l'an passé, Benoît a voulu profiter de la première partie du parcours pour se placer et gérer la course aux avant-postes ... Mais, il va rencontrer de nombreuses difficultés, notamment pour rejoindre la base de vie de Roquebillière. Malgré tout, il arrive à s'alimenter correctement avant de s’engager vers 3 heures du matin pour la seconde moitié de course. Mais à l’aube, dans l'ascension de la Cime de la Valette de Prals, Nicolas MORDELET prend la tête et Benoît va vivre un véritable enfer jusqu'au ravitaillement du Boréon. Il peut compter toutefois sur son entourage pour l'encourager. Après 25 h 33, d'effort il franchit la ligne d'arrivée à Saint-Martin-Vésubie en troisième position...

Durant tout ce temps, Sandra conserve de très bonnes sensations… Mais, comme Benoît, c'est à l'approche de Roquebillière que les difficultés commencent : une douleur apparaît au tendon sur le coup de pied. Un bon ravitaillement, un repos de 25 minutes et elle repart avec des jambes "toutes neuves". Les montées s’enchaînent à bonne allure, les descentes sont assurées. Puis, vers la Colmiane, une nouvelle douleur apparaît. Les derniers kilomètres deviennent de plus en plus pénibles, la douleur est insupportable… L'approche du village de Saint-Martin-Vésubie lui permet d'aller puiser quelques dernières ressources pour franchir la ligne d'arrivée en 32 h 10, sur la plus haute marche du podium et en améliorant le temps de la gagnante 2015 de 1 h 30 !

Leur performance est le résultat d'entraînements fréquents et rigoureux. Ils souhaitent remercier leurs proches pour leur soutien ainsi que tous ceux qui les ont encouragés et supportés durant cette course.
Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.