Sauvetage déblaiement. Le SDIS 06 participe à l'exercice Richter 2013.

Publié le 30 novembre 2013


L’exercice Richter qui a eu lieu du 1er au 3 octobre 2013 à Barcelonnette dans le 04, fut l’occasion pour les stagiaires SDE 3 (chef de section) de valider leur formation.

Ce fut également l’opportunité pour les détachements de la zone de défense Sud-Est de se préparer à la classification INSARAG prévue pour 2015.

Cette classification permet aux détachements d’intervention pour catastrophe d’être reconnus au niveau international sur le standard ONU. Les détachements de la zone Sud-Est seront les premiers en France, juste après les UIISC, à présenter leur dossier. Un groupe de travail au niveau de la zone l’étudie depuis plusieurs années.
Notre Chef de Corps, le Colonel Patrick BAUTHEAC, a donné son accord pour la participation du SDIS 06 au financement de la certification.
L’équipe d’encadrement « Sauvetage Déblaiement » est à pied d’œuvre depuis maintenant deux ans pour que le DICA 06 prenne pleinement sa place dans ce dispositif, notamment en développant (au-delà de ses capacités opérationnelles) la protection sanitaire des personnels et l’autonomie logistique.

Durant cet exercice Richter qui s’est déroulé 24 heures sur 24, le SDIS 06 a largement prouvé sa capacité à mettre en œuvre un camp de base (logistique matériel avec tentes, douches et hébergement).
Durant 3 jours et 2 nuits, sous la direction du Capitaine GANORA, l’HUSAR 06 (Heavy Urban Search and Rescue) composé de 25 sapeurs-pompiers, dont une équipe cynophile, a mis en œuvre un camp, utilisé par les équipes de l’Hérault (11 personnes).
Le détachement a ainsi participé à 6 manœuvres, avec une rotation de deux unités toutes les 6 heures.
Cet exercice a permis de tester les techniques et organisations que nécessite ce type d’engagement (organisation de la logistique alimentaire, temps de repos, emplacement pour le personnel et les chiens, création de zone de bruit avec les groupes électrogènes et de zone de silence pour les tentes de repos, ....)

Malgré les conditions parfois difficiles, les équipes « logistique-campement » dirigées par le Lieutenant VILAIN ont su mener à bien leur mission afin que les sauveteurs disposent d’une meilleure résistance physiologique.

Avec l’aimable collaboration du Commandant Franck FIORELLI

Adjoint au chef du GT Nord - Conseiller technique départemental « Sauvetage Déblaiement ».

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.