GT Est. Une antenne permanente de premier secours à Roquebrune-Cap Martin.

Publié le 02 septembre 2013


Depuis de nombreuses années la commune de Roquebrune Cap-Martin est couverte par le CIS de Menton, pour sa partie Est, et par la Principauté de Monaco, pour sa partie Ouest, durant 10 mois sur 12, la commune étant dotée, l’été, d’une antenne de premier secours.

Cette solution d’une APS provisoire permettait d’assurer une intervention plus rapide des moyens de secours, la circulation s’avérant souvent difficile dans l’agglomération mentonnaise et le CIS de Menton se trouvant excentré par rapport à Roquebrune.
Le schéma d’analyse et de couverture des risques a d’ailleurs souligné cette difficulté qui, de fait, perdure tout au long de l’année, et a prévu l’installation d’un CIS sur la commune de Roquebrune.
Cette installation était jusqu’à présent différée du fait de la rareté et de la cherté des espaces fonciers sur la commune.
Avec le départ des militaires de la base aérienne 943, désormais désaffectée, une possibilité s’offre enfin de remédier aux besoins.
La Commune de Roquebrune et le SDIS ont donc engagé les démarches auprès des services de l’Etat pour qu’une partie du terrain puisse être cédée au SDIS afin de construire un nouveau centre sur cet emplacement où, par ailleurs, peut se poser un hélicoptère, comme cela a été le cas au début de l’été quand il a évacué une jeune cavalière, Anna GUEDJ, grièvement blessée lors d’une chute de cheval.
Dans l’attente de cette réalisation, la Commune a pu obtenir une mise à disposition d’une partie de l’un des bâtiments actuels de la caserne Gardanne pour y installer une APS permanente.

C’est ce bâtiment qui a été livré le vendredi 30 août, après que la Commune y a réalisé les travaux de réhabilitation nécessaires.
Cette nouvelle APS ouvrira dans les prochaines semaines, après qu’auront été réalisés les équipements techniques nécessaires à la charge du SDIS, et après une concertation avec les représentants du personnel sur les modalités de fonctionnement.
Cette structure fonctionnera de 7h à 19 sur l’ensemble de l’année et sera armée d’un VSAV servi par des personnels du GT Est.
Le président du Conseil d’administration, Eric CIOTTI, accompagné du maire de Roquebrune, Patrick CESARI, du député-maire de Menton, Jean-Claude GUIBAL, du maire de Beausoleil, Gérard SPINELLI, du directeur de cabinet du Préfet, Jehan-Erick WINCKLER, du directeur du SDIS, Patrick BAUTHEAC, du chef du groupement EST, Maurice GALEY, du capitaine Olivier JAVELLE, chef du CIS de Menton et de nombreux officiers et sapeurs, de personnels du ministère de la défense ainsi que de la population de la commune, ont assisté au dévoilement de la plaque et à l’installation de cette nouvelle APS.

Au cours des allocutions qui ont accompagné cette manifestation, et après que le maire de Roquebrune a souligné son attachement à la sécurité et à l’intérêt général d’une telle structure, de même que M.  GUIBAL a rappelé la nécessité de cette APS ainsi que les engagements du Conseil général et de la commune pour l’équipement des pompiers, M. CIOTTI a fait part de son souhait de voir le nouveau CIS s’installer au plus tôt.

Il a remercié chacune des parties concernées pour les efforts réalisés afin de mener à bien cette opération et en a appelé à l’Etat pour que l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la cession du terrain par l’Etat intervienne au plus vite.
Pour conclure cette manifestation, les personnalités présentes ont rencontré la petite Anna GUEDJ et sa famille, qui avaient tenu à marquer de leur présence cette manifestation en signe de reconnaissance envers les services de secours.




Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.