Solidarité - Le CSP Cagnes n’oublie pas ses anciens...

Publié le 13 octobre 2011

Le CSP Cagnes-sur-Mer, attaché à ses retraités, a créé en 2009 la « Section des Anciens ». Son objectif : conserver, pour chaque agent retraité, son identité dans le Centre de Secours afin que les longues années de carrière ne soient pas oubliées.

Avec une section JSP et une section des « Anciens », le CSP Cagnes relie le passé, le présent et le futur.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Tous sont ainsi recensés sur listing et informés de tout événement important. Le lien relationnel est conservé tout au long de l’année et l’accès au Centre permanent.

Avec une section JSP et une section des « Anciens », le CSP Cagnes relie le passé, le présent et le futur.

Preuve de l’attachement à cette section, le commandement a organisé le déplacement d’une dizaine de retraités pour rencontrer l’un des leurs, à Cannes, dans un foyer pour personnes âgées.

Une information transmise à l’origine par le sergent chef Fabien Cambresy, traitée par le capitaine Jean-Marc Echampe et enfin finalisée par le lieutenant Eric Criscuolo -en charge des relations avec la section des « Anciens »-, aura permis de rencontrer Jean Madona, né le 10/06/1925 et retraité du CSP Cagnes depuis 1985.

Jean a été un résistant avec l’ancien Député Maire de Cagnes sur Mer Pierre Sauvaigo. Il avait été incarcéré en Italie avant de retrouver sa liberté. Pêcheur professionnel au Cros de Cagnes, il avait intégré le Corps Communal sous statut SPV puis sous statut SPP. Ses collègues de l’époque voient en lui un excellent travailleur et un ami sur qui ils pouvaient compter.

Son ancien chef de Corps, le commandant Falicon, a ainsi accompagné un détachement, représentant l’armement d’un « Fourgon Mixte » (1) le 20 septembre dernier, après un DPIF (2) validé autour d’un petit déjeuner convivial au réfectoire.

L’occasion pour Jean Madona de revivre son passé professionnel, de retrouver ses amis et d’échanger avec eux notamment sur des faits marquants partagés. L’occasion aussi d’une rencontre avec Thierry Garzio, recruté au 1er juin 1985, sur son poste laissé vacant.

Le commandement de Cagnes, qui a tenu à suivre le « FM Ste Luce » (3) en renfort sur Cannes, a été émerveillé, tout comme Fabien Cambresy, par ces retrouvailles chaleureuses ainsi que par l’évocation par les uns et les autres de faits désormais historiques.

Auteur des photos anciennes qui tapissent les parties communes du CSP Cagnes, Adrien Cazorla a immortalisé les diverses séquences de cette rencontre en faisant crépiter son appareil.

Une matinée ayant été accordée par la Direction du foyer, le détachement a quitté les lieux vers 11h30 et a passé sa fin d’écoute à « Siret 2 » (4) vers 12h00.

Les anciens présents se sont déjà rendus disponibles pour une autre aventure déjà annoncée : diaporama de photos souvenirs et partage d’un déjeuner au CSP Cagnes sur mer.

(1) Fourgon Mixte : véhicule automobile doté d’une citerne d’eau et d’une pompe qui transporte le personnel et le matériel nécessaires pour combattre les feux et effectuer les sauvetages et opérations de toute nature. Son personnel, numériquement important, sérieusement encadré, permet d’utiliser au mieux le matériel et de faire face aux événements les plus imprévus (un officier ou sous-officier Chef de Garde, un sous-officier d’attaque, un gradé d’alimentation, deux équipes de trois hommes chacune, un gradé ou sapeur de liaison, un téléphoniste, un conducteur).

(2) DPIF : ordre de mouvement (Direction, Point à atteindre, Itinéraire, Formation).

(3) Ste Luce : ancienne caserne du Centre Ville.

(4) Siret 2 : ancien indicatif radio du CSP Cagnes (station directrice).

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.