Opération « Indiana Djeuns ». Les collégiens formés aux premiers secours.

Publié le 08 juin 2015


Le Conseil départemental, dans le cadre de ses compétences en matière de collèges, a lancé une campagne de prévention des risques et des gestes de premiers secours auprès des collégiens du département.


Cette opération s’appuie sur un partenariat avec les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et l’Education nationale.
Pour la présentation de cette campagne, le Président du CASDIS, Éric CIOTTI, accompagné de l’Inspecteur d’Académie, M. Michel-Jean FLOC’H, s’est rendu au collège René-Cassin de Tourrette-Levens.
Cette visite a été l’occasion pour les secouristes du SDIS d’encadrer les collégiens au sein de divers ateliers (risques domestiques, risques incendies, gestes de premier secours, risques majeurs) et d’accompagner une classe sur un exercice de simulation d’un séisme.
La prévention s’impose en effet comme un outil essentiel pour répondre au lourd bilan annuel des accidents de la vie courante, qui provoquent des milliers de morts chaque année en France.
A l’appui de cette prévention, le Conseil départemental vient de réaliser, avec le concours du GF Citoyenneté dirigé par le lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA dont l’expertise sur le sujet fait référence en France, une brochure sous forme de bande dessinée « Indiana Djeuns », qui va être distribuée aux collégiens du département. (Cliquez sur l’affiche pour consulter la brochure).

Les animateurs IPCS du GF Citoyenneté, vont poursuivre la formation des assistants de sécurité au sein de chaque collège, afin d’identifier les risques et les dangers pour leur propre sauvegarde et les inciter à être les premiers acteurs de la chaîne des secours.


Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...