Opération « Indiana Djeuns ». Les collégiens formés aux premiers secours.

Publié le 08 juin 2015


Le Conseil départemental, dans le cadre de ses compétences en matière de collèges, a lancé une campagne de prévention des risques et des gestes de premiers secours auprès des collégiens du département.


Cette opération s’appuie sur un partenariat avec les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et l’Education nationale.
Pour la présentation de cette campagne, le Président du CASDIS, Éric CIOTTI, accompagné de l’Inspecteur d’Académie, M. Michel-Jean FLOC’H, s’est rendu au collège René-Cassin de Tourrette-Levens.
Cette visite a été l’occasion pour les secouristes du SDIS d’encadrer les collégiens au sein de divers ateliers (risques domestiques, risques incendies, gestes de premier secours, risques majeurs) et d’accompagner une classe sur un exercice de simulation d’un séisme.
La prévention s’impose en effet comme un outil essentiel pour répondre au lourd bilan annuel des accidents de la vie courante, qui provoquent des milliers de morts chaque année en France.
A l’appui de cette prévention, le Conseil départemental vient de réaliser, avec le concours du GF Citoyenneté dirigé par le lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA dont l’expertise sur le sujet fait référence en France, une brochure sous forme de bande dessinée « Indiana Djeuns », qui va être distribuée aux collégiens du département. (Cliquez sur l’affiche pour consulter la brochure).

Les animateurs IPCS du GF Citoyenneté, vont poursuivre la formation des assistants de sécurité au sein de chaque collège, afin d’identifier les risques et les dangers pour leur propre sauvegarde et les inciter à être les premiers acteurs de la chaîne des secours.


Les dernières actualités
10 juillet 2024
Vous avez moins de 26 ans ? Devenez service civique au sein du SDIS06
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes.
9 juillet 2024
Concours interne de lieutenant de 1ère classe - Résultats
Les résultats du concours de lieutenant 1ère classe sont disponibles.
5 juillet 2024
La sécurité de nos enfants au cœur d’une nouvelle initiative
Accidents domestiques : près de 20 000 décès chaque année. Je peux les éviter grâce à de simples gestes.