Manœuvre nocturne - Dix « victimes » après un tremblement de terre à Grasse...

Publié le 16 juillet 2012

Dans le cadre du stage SDE1 qui s’est déroulé du pendant quatre jours fin juin sur le GT Ouest, les membres de la SOS-SD du SDIS 06 ont participé à la manœuvre de nuit prévue par le GNR (Guide National de Référence)

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Les stagiaires étaient encadrés par l’équipe pédagogique du lieutenant Jérôme Griseur (GT OUEST-SDE3) composée de l’adjudant-chef Jean-François Filon (GFOPS), de l’adjudant-chef Gilles Lanteri (GT EST), Christophe Ottonello (GT SUD), Jean-Pierre Rolland (GT CENTRE) et du sergent David Ghibaudo (GT OUEST).

Cet exercice organisé le jeudi 21 juin sur le site de l’usine Cauvy à Grasse et préparé par le lieutenant Jean-Vincent Buonomano (GF PRÉVENTION de l’arrondissement de Grasse et le major Jean-Marc Mathé (GT SUD) a débuté aux alentours de 20h pour se terminer vers 2h du matin. Une partie de la SOS-SD a également pu participer à cette opération qui se voulait le plus réaliste possible.

Thème de la manœuvre : un évènement sismique de magnitude de 5 sur l’échelle de Richter ayant occasionné des dommages conséquents à certains bâtiments et infrastructures dans la région grassoise.

L’exercice s’est focalisé sur la mise en œuvre d’un seul secteur SD dirigé par le capitaine Loïc Ganora (SDE 3-GT EST) parmi les nombreux autres qu’auraient nécessité cette intervention de niveau chef de site.

A cet effet ont été déployés un PCC et deux unités SD, une équipe CYNO (adjudant-chef Patrick Villardry) et d’une équipe médicale sous l’autorité du lieutenant-colonel Gilles Barrier.

Au total, 15 victimes ont été retrouvées sur les deux sous-secteurs mis en place. Il a fallu pour cela mettre en œuvre des techniques de recherche (ratissage de surface, intervention des équipes cynotechniques,...), des techniques d’étaiement et de percement ainsi que des techniques de sauvetages (poulie frappe sur échelle, méthode 4 points, glissade, échelles parallèles, charnière,...).

Ce type d’exercice en condition réelle se réalise lors des formations de niveau équipier ainsi que lors des manœuvres zonales. La richesse du mixage des équipes entre stagiaires et membres de la section déjà titulaires des unités de valeurs a permis de créer une dynamique et une complémentarité ainsi fut l’occasion d’échanger sur les expériences des uns et des autres.

La participation du 3SM, des CYNO ont permis de se rapprocher encore plus de la réalité. La logistique départementale d’Eze a fortement été appréciée de tous compte-tenu des conditions climatiques difficiles (température et hygrométrie).

Les stagiaires ont ainsi découvert une spécialité dans laquelle autosuffisance, adaptation et rusticité (création d’un camp, bivouac, latrines...) doivent s’accorder avec un esprit d’entraide et un engagement de tous les instants.

Cliquez sur ce lien pour découvrir la manœuvre dans le détail.

Stagiaires SDE 1

CAL ALBANO Jérôme, GT EST, CSP MENTON
CAL AUSSENARD Pierre-Yves, GT OUEST, CIS ANDON
A/C BLANQUART Hervé, GT SUD, CSP NICE MAGNAN
C/C BOIS Romain, GT CENTRE, CPI VALBONNE
S/C DOLLE Stéphane, GT OUEST, CS MOUGINS CABRIERE
SAP PEREZ Patrice, GT EST, CSP MENTON
C/C PLANEL Nicolas, GT SUD, NICE BON VOYAGE
C/C REANO Edouard, GT SUD, NICE FODERE
SGT ROBITAILLE Alexandre, GT CENTRE, CSP CAGNES SUR MER
S/C SALUZZO Patrick, GT SUD, CSP NICE MAGNAN
CAL SULPICE Alexandre, GT EST, CSP MENTON
LTN TACHON Adrien, GT EST, CSP MENTON
S/C TONIN Cécile, GT CENTRE, CS CARROS
SAP VIVIER Marc, GT CENTRE, CPI VALBONNE
SGT ASTEGIANO Cyril, GT OUEST, CSP GRASSE
CAL MARSAL Benjamin, GT OUEST, CSP CANNES LA BOCCA

Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.