Don de moelle osseuse : et si le donneur compatible était parmi nous ?
Publié le 15 septembre 2026
À Mandelieu-la-Napoule, une famille recherche un donneur de moelle osseuse compatible après le rejet d’une première greffe.
Cette situation rappelle combien l’inscription sur le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse peut être importante. La compatibilité entre deux personnes étant rare, chaque nouvelle inscription augmente les chances de trouver un donneur pour un patient qui en a besoin.
Le donneur compatible peut être un proche, un ami… ou peut-être l’un d’entre nous.
Et si vous pouviez être cette personne ?
Pour s’inscrire sur le registre, il faut notamment :
- avoir entre 18 et 35 ans au moment de l’inscription ;
- être en bonne santé ;
- répondre à un questionnaire de santé et effectuer un prélèvement salivaire ou une prise de sang afin d’établir son profil biologique.
L’inscription ne signifie pas que vous serez immédiatement amené à faire un don. Vous serez contacté uniquement si votre profil présente une compatibilité avec celui d’un patient.
Quelques minutes suffisent pour effectuer une préinscription et, peut-être un jour, offrir une chance supplémentaire de guérison à une personne qui attend un donneur.
Et si, parmi nous, se trouvait la personne qu’un malade attend ?
Préinscription au registre des donneurs volontaires de moelle osseuse :
https://www.dondemoelleosseuse.fr/se_preinscrire
https://www.dondemoelleosseuse.fr/se_preinscrire
Vous ne pouvez pas vous inscrire ? Parler du don autour de vous et partager cet appel, c’est déjà contribuer à élargir les chances de trouver un donneur compatible.
Les dernières actualités
2 septembre 2026
Chronique d'histoire : Août 1956 – Flammes, cendres et deuils
Il y eut 70 années depuis quelques jours… Trois sauveteurs mouraient dans nos Alpes-Maritimes en luttant contre les flammes. Retournons, ensemble, en août 1956 pour évoquer une semaine dantesque sur le plan des incendies de forêts dans notre département.
19 août 2026
Chronique d'histoire : 18 août 1986 – le retour de l’hélicoptère bombardier d’eau
Une première tentative en 1966, conduite sur l’aéroport de Nice où un hélicoptère MI 6 avait été équipé en bombardier d’eau avec le concours des pompiers maralpins, s’était arrêtée l’année suivante après la perte de l’appareil et de son équipage dans les Bouches-du-Rhône.
5 août 2026
Chronique d'histoire : Juillet 1986 – Les Alpes-Maritimes brûlaient
Ce mois de juillet 2026 restera bien tristement gravé dans notre histoire corporative.



Français