1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY

Publié le 11 février 2026

Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.

Plan de travail 1autoSource : Sapeurs-pompiers Nice

A la fin des années 1940, seules des échelles aériennes manuelles sont en service. De longueur variant de 11 à 25 mètres, elles sont, soit installées sur un véhicule porteur localement aménagé soit remorquées par un engin tracteur.

On en retrouve à Antibes, Cagnes, Cannes et Nice.

La plus récente est l’échelle remorquable métallique de Cannes de marque « Gugumus-Charton » acquise en 1936. La plus ancienne, celle de Nice date de 1910 et est en bois.

Le 6 mai 1949, le conseil municipal de Nice, présidé par le maire Jean MEDECIN, décide de doter le corps de pompiers de la ville d’un engin moderne et indispensable : une échelle mécanique d’une longueur développée de 30 mètres.

De marque LAFFLY, le véhicule puissant permet de disposer d’une échelle métallique à la rapidité de mise en œuvre indéniable par rapport à ses ainées.

Son seul défaut : ses dimensions qui ne permettent pas l’accès aux rues étroites des vieilles villes et induisent le maintien en service des anciennes échelles ou l’acquisition d’échelles sur porteur plus modernes.

Plan de travail 2autoSource : Archives municipales Nice

Le fonctionnement est simple et rapide : à l’arrivée sur les lieux de la mise en station de l’échelle, le pont arrière du véhicule est verrouillé pour bloquer les effets des amortisseurs, 4 vérins manuels assurent la stabilité et une prise de mouvement permet au moteur de l’engin d’assurer les manœuvres du parc d’échelle :  pivotement, inclinaison, développement, reploiement.

La polyvalence du véhicule permet aussi d’installer une lance ou un projecteur en bout du parc.

Plan de travail 3autoSource : Archives départementales 06 – 22fi630222015

Notre échelle, portant le n°4 sur l’inventaire du corps communal va aussi servir à montrer dans le département l’importance de l’acquisition par les municipalités d’un tel matériel.

Réalisée à Cannes en décembre 1952 une manœuvre dans un grand hôtel en démontre l’utilité largement relayée par la presse :

Plan de travail 4autoSource : journal Nice-Matin du 3 décembre 1952

« Le capitaine COCHET commandant les pompiers de Cannes a voulu par la manœuvre de ce matin, montrer qu’en cas d’incendie grave dans l’un des palaces cannois, son échelle actuelle était inefficace. En effet, quatre hommes épuisés réussirent à la dresser en 6’15’’et il restait encore deux étages du CARLTON qui n’étaient pas atteints (…) Le commandant BRUNETON commandant les pompiers de Nice fit alors avancer sa voiture-échelle et, en moins d’une minute, sans qu’aucun homme ne soit fatigué, la dressa plus haut que le toit de l’hôtel, à trente mètres » source : journal L’espoir du 3 décembre 1952.

Plan de travail 5autoSource : Sapeurs-pompiers Nice

L’échelle mécanique LAFFLY, là photographiée en 1963 au côté de sa cadette l’échelle sur porteur RENAULT restera en service jusqu’au début des années 1970 et, particularité de quelques véhicules du corps de Nice, était simplement immatriculée sur sa carte grise par ces deux lettres « SP »…

Toute une histoire…

Alain Bertolo

10 février 2026

 

Les dernières actualités
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.
7 janvier 2026
Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949
Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.