Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Publié le 21 janvier 2026
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.
C’est en effet le 13 janvier 1959 que sont mis en service au corps de Nice, le porteur Renault type R.2168 et son échelle « Gugumus » (Nom du fabricant) de 24 mètres de développement.
Si un engin similaire occupera le corps de Menton durant quelques années avant d’être vendu à un corps de montagne extérieur au département, le porteur d’échelle de Nice, lui, va rester en service durant 44 années.
Réformé en 2003, il est préservé de la destruction et immatriculé par son nouveau propriétaire en véhicule de collection.
Source : Sapeurs-pompiers Nice
L’échelle qu’il était nécessaire de descendre du véhicule porteur au moyen du treuil à manivelle disposé derrière la cabine permettait au vu de ses dimensions de passer sous les porches ou dans les rues étroites.

Toutes les manœuvres se faisaient « à bras » : l’acheminement au lieu d’intervention, le calage, le dressage et le développement comme le reploiement.

Le « règlement d‘instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux » présente, via de magnifiques dessins, la manœuvre « musclée » qui s’imposait à chaque sortie de l’engin pour les quatre sapeurs-pompiers formant l’équipage.

Sources : Règlement d’instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux. Editions France-sélection 1978
A Nice, l’arrivée de ce véhicule allait permettre la réforme du « Ford Canada », engin de récupération des surplus du matériel de guerre du second conflit mondial et localement aménagé pour emporter l’échelle de bois d’une longueur développée de 23 mètres.
Source : archives municipales Nice
Mais revenons à notre porteur d’échelle de 1959 qui sera remplacée en 2003 par un nouveau véhicule, acquis d’occasion auprès d’un SDIS du Grand-Est de la France et doté d’un treuil électrique pour permettre la descente de l’échelle de son porteur.
Pour l’une de ses dernières interventions, rue de la préfecture à Nice, notre porteur d’échelle, alors remisé à la caserne Fodéré, aura même les honneurs de la presse locale.

Source : Nice-Matin du 25 juin 2003
Alors, souhaitons un bon anniversaire à ce tangible témoin de notre passé corporatif, qui retrouva son lustre d’antan avec l’aide d’hommes de bonne volonté que je n’oublie pas.
Notre porteur et son échelle sont, là, photographiés lors d’une cérémonie dans notre haut-pays.
… Juste pour témoigner de la fabuleuse histoire des Sapeurs-pompiers.
Source : Delphine Baron-Bertolo
Alain Bertolo
20 janvier 2026
…Et qui aura 77 ans, demain.



Français