Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949

Publié le 07 janvier 2026

Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.

 

En ce 8 janvier 1949 notre Conseil Général va évoquer « l’organisation du Service départemental d’incendie », et voter une subvention de 9 millions de francs induisant une évolution considérable du secours contre l’incendie dans notre département.

 

Rappelant l’arrêté préfectoral du 29 juin 1946, ce texte précise d’abord l’organisation d’alors, basée sur les 15 centres de secours d’importances diverses qui composent le service :

 - 5 grands centres principaux à Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Menton et Nice.

 - 10 centres de secours volontaires à Guillaumes, Grasse, Puget-Théniers, Saint-Auban, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Martin-du-Var, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Sospel et Vence.  

Plan de travail 1Source : archives Sdis 06

Cette délibération nous éclaire aussi sur les équipements rappelant que, même si une partie de ces derniers provenaient de la redistribution d’anciens matériels de la Défense passive, il avait été nécessaire d’acquérir des Fourgons d’incendie normalisés pour doter les nouveaux corps ruraux et d’en disposer aussi dans certaines villes importantes.

La mise en service du « F.I.N. » n°6 à Cagnes-sur-Mer en est l’illustration.

Plan de travail 2Source : Sapeurs-pompiers Cagnes-sur-Mer

En 1949, d’autres besoins se font sentir…

Il faut d’abord parfaire, compléter et parfois remplacer des équipements. Ainsi 11.000 mètres de tuyaux sont nécessaires, tout comme des torches d’éclairage, des cordages et accessoires divers.

De plus, l’étude menée par le commandant BRUNETON, inspecteur départemental des services d’incendie, montre qu’il est primordial de créer d’autres centres. Son argumentaire est simple et factuel, il expose que le centre secondaire de Saint-Martin-du Var assure la défense de 35 communes en premier appel et que le corps de Nice intervient jusqu’à Lucéram et Touet-de l’Escarène.

Notre officier a donc proposé la création de 4 nouveaux centres ruraux à L’Escarène, Levens, Roquestéron et Tende.

Il n’est donc pas étonnant de constater qu’après une délibération du conseil municipal en souhaitant la création et datée du 4 juin 1949, le centre de secours de Roquestéron-Puget nait le 14 juin 1949.

Plan de travail 3Source : archives Sdis 06

Une autre mesure mérite d’être soulignée dans cette délibération du 8 janvier 1949, celle intitulée « Dotation de matériels de première intervention pour les communes les plus éloignées des centres de secours ».  

Ici aussi, l’argumentaire se passe de commentaire « Afin de lutter plus rapidement et efficacement contre les sinistres susceptibles de se déclarer dans les localités éloignées d’un centre de secours de plus de 20 minutes de trajet routier, effectué par véhicule automobile, il est techniquement indispensable de prévoir les premiers moyens de défense, en attendant l’arrivée des secours du centre auquel la commune est rattachée ».

Motopompes portatives, tuyaux, lances et seaux pompes mis à la disposition d’une vingtaine de communes viendront permettre une première lutte efficace.

Plan de travail 4Seau-pompe collection Alain Bertolo- photo Delphine Baron-Bertolo

Ce 8 janvier 1949, il est donc souhaité :

  • De voir terminer l’équipement des centres existants et de doter les communes éloignées de ces centres de seaux-pompes de premier secours par voie d’emprunt de 5 millions de francs.
  • De créer quatre nouveaux centres par emprunt de 4 millions de francs.

Et je vous livre, la dernière phrase de cette délibération historique :

                                               « Le Conseil Général adopte » 

Alain BERTOLO

7 janvier 2026

 

Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.