Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915

Publié le 11 novembre 2025

Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Comme bien souvent avec mes chroniques de mi-novembre, nous allons ramener dans la lumière un sapeur-pompier maralpin tombé au Champ d’Honneur.

Notre pompier s’appelait Damien GIAUME, il exerçait une profession qui naturellement pouvait avoir un lien avec la lutte contre l’incendie, il était fontainier à Cagnes. 

C’est peut-être pour cela qu’il avait rejoint, à l’âge de 41 ans, la toute jeune subdivision de pompiers locaux créée par arrêté préfectoral du 6 juin 1913 pour mieux défendre contre le feu cette cité de quelques 5 000 habitants à l’époque.

Au sein de ces premiers pompiers cagnois, notre homme portait le matricule 26.

VLes Premiers S.P. Cagnes  - Modifié Filigrane Source : sapeurs-pompiers Cagnes-sur-Mer

Sous les ordres du lieutenant César CAUVIN, chef de corps, il manœuvrait avec ses camarades, l’unique engin de lutte contre l’incendie de la commune : la pompe à bras acquise le 4 décembre 1885 et qu’il était grand temps de voir mise en œuvre par un groupe organisé de pompiers plutôt que par des habitants requis à chaque fois que son utilisation était nécessaire.

Fichier 7@3xSource : Archives départementales 06

La conscription de la première guerre mondiale allait rappeler notre pompier sous les Drapeaux.

Classé parmi les « anciens », il allait rejoindre un régiment d’infanterie territoriale avant d’embarquer dans le train qui allait le conduire bien loin : Au Front.

En 1915, avec son 114ème régiment d’infanterie territoriale, il se retrouvait au cœur de la « bataille d’Artois » qui fera 280 000 morts dans les forces en présence.

Fichier 8@3x

Source : Bibliothèque Nationale de France

C’est à Anzin-Saint-Aubin dans le Pas-de-Calais, qu’il tomba les armes à mains, « tué à l’ennemi » le 6 juillet 1915, il avait 43 ans.

Fichier 9@3xSource : Généanet

Loin de ses terres natales, dans la tombe n° 7011, au second rang du carré 29 de la Nécropole nationale « La Targette » de Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais, repose pour l’éternité et la mémoire des hommes :

Damien GIAUME, sapeur-pompier de Cagnes, Mort pour la France, il y a 110 années.

 Aujourd’hui, souvenons-nous !

Alain Bertolo

11 novembre 2025

 

Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.