Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06

Publié le 24 septembre 2025

Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».

Le premier, une camionnette HOTCHKISS provenait de la Défense Passive de Cannes, le second un fourgon utilitaire RENAULT équipé localement. Si la première ne portrait pas de numéro, le second, lui, arborait le 1… Ces deux véhicules finirent leurs services à SAINT-ETIENNE-de-TINEE.

Portant les numéros de 2 à 17, les « Fourgons d’Incendie Normalisés » sont de vrais engins de pompiers. Ils vont servir, dès 1948, tant au renforcement des corps principaux qu’à la création des premiers centres de secours secondaires.

Plan de travail 1Source : Sapeurs-pompiers Puget-Théniers

Carrossés sur des châssis LAFFLY ou FORD, ils emportent, à l’abri des intempéries, 12 sapeurs-pompiers, 800 mètres de tuyaux et peuvent, grâce la motopompe remorquable et la motopompe portative embarquée, débiter jusqu’à 1 500 litres d’eau à la minute.

La puissance hydraulique est là, l’effectif aussi, la possibilité d’aller chercher la ressource en eau dans un point relativement éloigné du sinistre est permise par les longueurs de tuyaux. Mais ces engins ont deux défauts qui les feront assez rapidement remplacer ou renforcer par un autre véhicule dans nos zones rurales : la faiblesse de leur motorisation et l’absence d’une citerne d’eau permettant une attaque immédiate du feu.

Ils resteront, néanmoins, en service de nombreuses années, leur réforme s’échelonnant entre 1964 et 1973, avec pour deux d’entre-eux une modification.

Pour le n°19 qui finira sa carrière en 1973, la transformation en « fourgon d’éclairage départemental ». Là, les câbles électriques remplaçaient les tuyaux sur les dévidoirs, un projecteur puissant était logé à la place de la motopompe portative et l’engin remorquait un groupe électrogène.

Plan de travail 2 Source : Sapeurs-pompiers Nice

Le numéro 16, mis en service le 18 janvier 1950 et qui après une première carrière en véhicule de lutte contre l’incendie, deviendra, après surélévation de sa partie arrière pour permettre la station intérieure debout, un poste de commandement puis une unité de ravitaillement.

L’engin sera réformé en mai 1972.

Plan de travail 3Source : Sapeurs-pompiers Nice

Mais… retournons dans notre moyen pays, un 27 novembre 1948, à SOSPEL.

Ce jour là, arrivait le Fourgon d’Incendie Normalisé n°3 de marque LAFFLY. Il venait compléter la motopompe et le matériel issus des stocks de la défense passive affectés à ce Corps, créé le 22 septembre 1947.

Nous étions, ce jour là, à la veille d’une inauguration grandiose, avec musique, démonstrations de manœuvres et de gymnastique.

Une manifestation dont la presse locale se fera grandement l’écho : l’inauguration du tout premier de nos centres de secours ruraux.

Plan de travail 4Source : Archives SDIS 06

Plan de travail 5

Source : Capitaine Roger Pasquier

Et, groupés autour de l’Adjudant MOLINARI « chef de Corps » et du sapeur MICHAUD-FIDEY « conducteur-mécanicien », les sapeurs-pompiers de Sospel l’avaient, maintenant :

Leur unique camion pour partir au feu. 

Alain Bertolo

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