Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Publié le 28 janvier 2025
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.
Ces travaux mettent en lumière le sacrifice de quatre sapeurs-pompiers, membres de la Résistance, déportés dans ce camp tragique dont ils ne sont jamais revenus. Leur courage et leur engagement face à l’oppression resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Nous leur rendons hommage aujourd’hui et portons leur souvenir avec fierté et respect.
Pour retrouver ces recherches cliquez sur le lien ci-dessous
Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.



Français