Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"

Publié le 27 novembre 2024

Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".

Plongeant au coeur des années sombres de 1914/1918, le commandant BERTOLO a su mettre en lumière le rôle méconnu mais essentiel des sapeurs-pompiers pendant la Première Guerre mondiale. Entre actes héroïques, dévouement sans faille et sacrifices ultimes, ces hommes et femmes ont marqué l’histoire de leur empreinte indélébile.
 
Pour voir la conférence et en apprendre davantage sur ceux qui ont servi la France avec honneur et dévouement, même dans les moments les plus sombres de notre histoire, cliquez  ICI.
Les dernières actualités
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.
7 janvier 2026
Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949
Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?