Chronique d'histoire : un 15 octobre 1948 à Breil-sur-Roya

Publié le 16 octobre 2024

| Feu à la gare internationale en 1948 |

Il est environ 2 h du matin, ce 15 octobre 1948, lorsqu’un agent SNCF est réveillé par des crépitements. Sortant de son logement, il aperçoit des flammes dans la cage d’escalier et s’empresse de donner l’alerte à la gendarmerie.

Gendarmes, policiers et habitants tentent de lutter contre le sinistre alors que les pompiers de Menton et Nice sont prévenus. Mais le feu gagne, trouvant un aliment de choix dans les cloisons de bois du grenier et les charpentes.

 

Plan de travail 1Source : Frédéric Laugier

 

Arrivés à 4 h 30, les pompiers de Menton attaquent le feu en progressant avec deux lances par les cages d’escaliers. Ils sont bientôt rejoints par les pompiers niçois qui viennent compléter le dispositif d’extinction. A 18 h00, le feu est totalement éteint, mais le bâtiment est dévasté : toiture, greniers, second étage sont détruits et le premier étage largement endommagé par la chaleur et l’eau.

Les dégâts sont estimés à 30 millions de francs… Ironie de l’histoire, la gare, démantelée par les bombardements alliés d’août 1944, avait été reconstruite à l’issue du conflit.

 

Vers l’idée d’un corps de pompiers |

A cette époque, rappelons que le corps de Tende vient tout juste d’être créé le 6 août 1948 et qu’il dispose seulement de sa vieille voiture Fiat 525 datant de son corps communal Italien. A Sospel, si le Corps fonctionne avec ses deux motopompes depuis septembre 1947, le fourgon d’incendie est en attente de livraison, il rejoindra cette ville en novembre 1948 pour commencer à défendre les vallées de la Bévéra et de la Roya.

 

Plan de travail 2Source : Archives du SDIS06

 

Alors, à Breil, le conseil municipal décide le 5 février 1950 de la création d’un corps de Pompiers. Dans sa démarche, le maire André BOTTON reçoit l’aide d’un allié certain, le commandant BRUNETON qui écrit au préfet « l’agglomération de Breil-sur-Roya est distante de 21 kms du centre de secours de Tende et de 23 kms de celui de Sospel. Le parcours est par ailleurs rendu très difficile par la grande déclivité de la route et, durant l’hiver, par le verglas ou la neige. Il y a donc grand intérêt que la commune de Breil organise au plus tôt sa défense contre l’incendie ».

 Le Corps est officiellement créé le 26 août 1950, placé sous le commandement de l’adjudant Marcien GUIDI, ancien pompier monégasque et, pour compléter la motopompe type « défense passive », reçoit le camion pompe-citerne DODGE n° 48.

Réunie en mairie le 29 avril 1951, la commission d’admission entérinera l’engagement des 11 premiers pompiers Breillois. Et depuis l’histoire continue.

 

La gare et les pompiers |

Elle mérite un clin d’œil, je pense, la relation au fil du temps entre la gare de Breil et les pompiers…

- D’abord, la clue de la Maglia et ses multiples interventions de secours… : après treuillage le posé est souvent… à la gare…

- « La camionnette Kéro » :  C’est longtemps au centre de secours de Breil que notre SDIS avait implanté une réserve de futs de kérosène avec une pompe de transfert fournie par la base « Michel FOURCOUX » de Cannes-Mandelieu.  Les pleins du « Dragon » ou des hélicoptères bombardiers d’eau se réalisaient où ? … à la gare…  

 

Plan de travail 3Source : SP Breil-sur-Roya

 

L’actuel centre de secours érigé sur une partie de l’ancienne plate-forme ferroviaire jouxte… la gare…

 

Plan de travail 4Source : SDIS06

 

Et en 2020, lors de la tempête Alex…  … toujours la gare et des pompiers…

Qui aurait pu penser cela… un 15 octobre 1948…  Au moment où s’établissaient les premières lances pour tenter de sauver…     … la gare

Alain BERTOLO

15 octobre 2024

 

 

Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.