Chronique d'Histoire : Nos véhicules de secours nautique et subaquatique d’antan

Publié le 11 septembre 2024

La fin de la saison estivale approche et nos plages vont peu à peu se déserter. Alors pourquoi ne pas faire un retour dans le passé du secours aux noyés

Nous partons dans un temps où le « sauvetage côtier » n’existait point encore mais où nos pompiers étaient déjà bien présents et réalisaient parfois de « petits miracles » avec des matériels que je vous propose de redécouvrir.

Plan de travail 1Source : Nice-Matin - Collection Michel AIRENTI

Dans ces années 1960, bien sûr, des embarcations dotent quelques Corps littoraux et les plongeurs assistent les noyés ou personnes en difficultés.

 

Plan de travail 2Source : Archives départementales des Alpes-Maritimes

Parfois le concours de l’Alouette II du Groupement aérien de la Protection civile, alors stationnée, à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, permet de gagner de précieuses minutes.

Ses deux équipages sont, d’ailleurs, particulièrement sensibilisés au domaine maritime puisque, en ces temps, c’est à Nice que s’organisent les stages de survie en mer des pilotes et mécaniciens.

 

Plan de travail 3Source : SP Nice

 

Stationnées à Antibes, Menton et Nice, des ambulances sur châssis Citroën ID 19F permettent d’assurer les transports sanitaires des victimes dans des conditions de rapidité et de confort que n’autorisent pas les véhicules plus lourds.   

L’une d’entre-elles est aujourd’hui, heureusement préservée, et notre SDIS fut le seul de France à disposer d’ID 19 semblables qui assuraient aussi le transport des couveuses et, déjà, le soutien sanitaire aux SP sur les interventions d’ampleur.

 

Plan de travail 4Source : Collection Alain BERTOLO

 

Un autre matériel mérite d’être présenté : le « caisson »… Rien à voir avec nos caissons d’entrainement…Celui-ci, était hyperbare… et ses mises en service eurent souvent les honneurs de la presse.

 

Plan de travail 5

Source : Nice-Matin - Collection Michel AIRENTI

 

Et pour l’imaginer d’un peu plus près, découvrons l’un des caissons de Nice, alors monté sur un châssis Citroën HY avec l’ensemble des bouteilles d’oxygène disposé sous l’appareil.

 

Plan de travail 6Source : SP Nice

Acheminé au plus près de l’intervention, il était mis en œuvre par deux sapeurs-pompiers spécialement formés à son emploi et souvent rejoints par l’unique médecin du Corps. Et pour finir notre rapide tour d’horizon en images, un autre engin exceptionnel : le caisson multiplace, mis en service dans la seconde moitié des années 1960. Destiné à traiter tant les accidents de plongée que les intoxications par monoxyde de carbone, il permettait les soins simultanés à 4 asphyxiés.

 

Plan de travail 7Source : SP Nice

Et je vous laisse imaginer les passants et automobilistes médusés qui voyaient rouler à 15 Km /h vers l’hôpital, cet étrange véhicule bicolore, le plus souvent précédé ou encadré par une escorte policière motorisée.

Alain BERTOLO

10 septembre 2024

 

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