La sécurité de nos enfants au cœur d’une nouvelle initiative

Publié le 05 juillet 2024

Accidents domestiques : près de 20 000 décès chaque année. Je peux les éviter grâce à de simples gestes.

Une avancée significative dans la prévention de ces tragédies dès le plus jeune âge a été actée. Le SDIS 06 et l’Éducation Nationale ont récemment officialisé leur engagement dans la prévention des accidents domestiques avec la signature de la convention du module CESTBIEN.

Le module CESTBIEN, acronyme pour Chute, Étouffement, accidents liés au Sport, Transport, Brûlure, Intoxication, Électrocution et Noyade, est une séquence pédagogique conçue pour sensibiliser à la prévention des risques domestiques : J’identifie les dangers à la maison, pendant le sport et sur le chemin de l’école, afin de les éviter, je connais le 112 : numéro qui permet d’appeler tous les services d’urgence. Cette sensibilisation s’adresse aux élèves de primaires, de maternelles et aux adultes en charge de la petite enfance : elle vise à faire des enfants le premier maillon de la chaîne de prévention.

Cette collaboration exemplaire met en avant la complémentarité des expertises respectives des deux parties impliquées, soulignant une fois de plus l’importance de l’éducation à la sécurité dès le plus jeune âge et l’implication de l’Éducation Nationale et du SDIS 06 dans ce projet. La prévention des accidents domestiques est un enjeu majeur de santé publique. Cette union, visant à inculquer à nos enfants une culture du risque et de la sécurité, leur offre un environnement de vie plus sûr.

Bannières inTRAnet (87)

Avec un bilan de près de 12 700 enfants sensibilisés en 2023 avec le module CESTBIEN, ce résultat montre l’investissement du SDIS 06 grâce au Conseil Départemental, dans la prévention des accidents domestiques dès le plus jeune âge. L’objectif est de réduire le nombre d’accidents et de décès dus aux accidents domestiques dans les années à venir.

Insufflée par l’initiative de sa directrice dans la sécurité et la citoyenneté, l’école primaire de St-Georges de Villeneuve-Loubet sollicite chaque année le Groupement fonctionnel citoyenneté pour sensibiliser ces élèves aux modules CESTBIEN et Assistant SECurité. Nous tenons à les remercier d’avoir accueilli les autorités de l’Eduction nationale et du SDIS 06 pour la signature de la convention CESTBIEN en présence de :

  • Madame MATTEI-BATTESTI : Inspectrice académique adjointe
  • Madame Frédérique KLEIN : Adjointe à l’inspecteur d’académie
  • Madame Karine AISSOU : Inspectrice de l’Education nationale
  • Madame Géraldine WILLEMS, Coordonnatrice Mémoire Citoyenneté Défense
  • Le Lieutenant-colonel Vincent FRANCO, sous-directeur de l’organisation opérationnelle
  • La Capitaine Caroline DEBUISSY, cheffe du service sauvegarde, citoyenneté
Les dernières actualités
10 juillet 2024
Vous avez moins de 26 ans ? Devenez service civique au sein du SDIS06
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes.
9 juillet 2024
Concours interne de lieutenant de 1ère classe - Résultats
Les résultats du concours de lieutenant 1ère classe sont disponibles.
5 juillet 2024
Chronique d'histoire : 1924 – L’incendie de Villeneuve d'Entraunes

Le centenaire de l'incendie de Villeneuve d'Entraunes