Le défi des sapeurs-pompiers de Menton

Publié le 02 juillet 2024

700km, 17 cols…
La route des Grandes Alpes, de Thonon à Menton est loin d'être de tout repos. Il fallait bien ça pour honorer la mémoire du caporal-chef Pierre Touache, décédé en service commandé il y a 35 ans.

 
700km, 17 cols…
La route des Grandes Alpes, de Thonon à Menton est loin d'être de tout repos. Il fallait bien ça pour honorer la mémoire du caporal-chef Pierre Touache, décédé en service commandé il y a 35 ans.
Honorer sa mémoire comme celle de tous nos défunts, tel était l'objectif de l'équipe des sapeurs-pompiers de Menton, à l'origine de ce défi.
Une aventure humaine à laquelle ils ont associé Céline, épouse d'un SPV de Menton également dans l'équipe, atteinte de sclérose en plaque.
 
1718311468511
 
Equipés d'un joëlette pour vélo, ils ont franchi avec Céline les dix derniers kilomètres de chaque col, symbolisant les valeurs de solidarité et de détermination.
Bien plus qu'une performance sportive, cette aventure résonne comme un témoignage d'engagement, de cohésion et de capacité à surmonter les épreuves, ensemble.
 
1718311468436
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.