Chronique d'histoire : 13 mai 1974 – naissance du corps d’Isola

Publié le 15 mai 2024

En cette année 1974, notre service incendie vit depuis 3 ans, une métamorphose opérationnelle concrétisée par la création de 21 corps de pompiers depuis 1970.

Non initialement prévue dans le plan triennal d’équipement en centres de secours, la commune d’Isola est défendue par deux casernes de la Tinée : Saint-Etienne et Saint-Sauveur.

La création du complexe d’Isola 2000 en 1971 induit le besoin de créer un nouveau corps qui aura, dès sa mise en fonction une particularité, celle de disposer à la station d’une « sous-section » de pompiers. Aussi, dans sa séance du 12 janvier 1974, notre Conseil Général, acte de la volonté d’ouvrir ce centre.

 

Plan de travail 1Source : archives départementales 06

La délibération du Conseil municipal du 30 mars 1974, précise : « A la suite de l’implantation de la station d’Isola 2000, située à 18 km de notre village, le problème de la protection de cette station se posait. En effet, le centre de secours le plus proche auquel est rattaché la commune d’Isola se trouve à 14 kms du village et à 32 de la station. »

La création de ce Corps composé de 22 pompiers, placés sous l’autorité de l’adjudant-chef Emile CANTALOU, est officialisé par le préfet Pierre LAMBERTIN, le 13 mai 1974.

 

Plan de travail 2

Source : archives SDIS06

Puis s’engagent les travaux de construction du bâtiment abritant matériel incendie et services techniques municipaux.

 

Plan de travail 3Source : archives départementales 06

Au premier camion-citerne DODGE succèdent des matériels plus récents qui, au fil des ans, équipent le centre et son poste avancé situé à la station.

 

Plan de travail 4Source : archives départementales 06

Et un demi-siècle plus tard, j’ai envie de nous ramener au 28 août 1974, dans la salle du conseil municipal, à 11 h.

Là, solennellement, en présence du Maire Charles RAMI et du Colonel BRUNETON se tenait la très officielle « commission d’admission ».

Après examen, elle entérinait les engagements de ces citoyens qui venaient de choisir de devenir de « nouveaux pompiers maralpins » : AGNELLI Jean Louis, AGNELLI Robert, AUGUERO Sauveur, BINET Georges, BOVAS Michel, BOVET Jean-Pierre, CAMPEOL Jean, CANTALOU Emile, CIAIS Ange, DURANT Jean-Pierre, FERRAIOLI Henri, GARIN Gilbert, GENS André, GIUGE Modeste, GUIDI Raymond, GUIBERT Daniel, LABBE Jean-Max, MALLET Guy, NAZZI Louis, ROBIN Albert, SANTARELLI Michel, SAUVAIGO Claude,

… Alors, aujourd’hui, c’est à ces pionniers que je souhaite vous inviter à rendre hommage.

Alain Bertolo 

14 mai 2024

 

 

Les dernières actualités
19 juin 2024
Chronique d'histoire : Une flamme olympique et des acteurs locaux du secours
Dans cette chronique, je vais vous proposer d’accompagner le passage de la flamme olympique dans nos Alpes-Maritimes… en 1968.
18 juin 2024
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du rapport sur l'état de la collectivité reprend les principaux indicateurs du rapport social unique au 31 décembre 2022.
17 mai 2024
Concours de sergent - Résultats
Les résultats du concours de sergent sont disponibles.