Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Publié le 23 avril 2024
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
Leur défi ? Parcourir un chemin semé d’obstacles pour atteindre un mannequin en détresse. Bien plus qu’un simple jeu, c’est une immersion dans le monde des sapeurs-pompiers, où l’engagement physique et opérationnel est une composante majeure. C’est avec détermination qu’ils affrontent les épreuves, faisant appel à leur agilité, leur précision et leur force. Lors de ce parcours, chaque seconde compte, chaque mouvement est calculé mais le seul objectif : sauver la victime. C’est la volonté de venir en aide, de dépasser leurs limites qui animent ces jeunes héros.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes investit le “Dimanche Malin” de Cagnes-sur-Mer, pour orchestrer le mini-parcours sportif des sapeurs-pompiers. Spécialement conçu pour les enfants de 5 à 12 ans, le mini-parcours offre une immersion dans l’univers des pompiers tout en sensibilisant aux risques courants. Bien plus qu’une simple activité, c’est un outil pédagogique essentiel, encadré par une équipe d’animateurs préalablement formée, afin d’éveiller l’esprit de civisme chez ces enfants ainsi que, leur dispenser les règles de sécurité indispensables pour atteindre un objectif sans danger.
Au-delà de l’aspect ludique du mini-parcours, celui-ci vise à sensibiliser les jeunes enfants aux enjeux de sécurité civile nécessitant une mise à l’abri ou une évacuation, tout en leur délivrant la procédure à suivre.
Créé pour la première fois dans les Alpes-Maritimes en 1984 par l'adjudant-chef Gérard IMBERT, il est la fidèle reproduction du parcours sportif des sapeurs-pompiers. Tous les agrès mis en place ont été imaginés et réfléchis pour s’adapter aux enfants de 5 à 12 ans.
Le mini-parcours sportif des sapeurs-pompiers s'impose comme une initiative éducative et citoyenne, offrant aux enfants une expérience enrichissante et formatrice. Le mini-parcours sportif renforce les liens entre les citoyens et les services de secours.
En témoigne le bilan 2023 : le mini-parcours sportif a été sollicité 24 fois et a permis de sensibiliser 4290 enfants.