Passation de commandement CIS Sospel

Publié le 27 mars 2024

Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.

Entré au sein du centre d’incendie et de secours de Sospel en novembre 1987, il a œuvré pendant de nombreuses années sous le commandement du capitaine Roger PASQUIER.

Sous son commandement, le centre de Sospel s’est solidement impliqué dans le groupement EST de l’époque puis dans la compagnie : gardes au tunnel routier de Tende, colonnes interdépartementales pour les incendies en Corse durant l’été 2005 ou renforcement opérationnel du centre de Menton ou plus récemment encore lors de la tempête Alex, qui reste gravée dans nos mémoires. Le capitaine KLETKE a d’ailleurs été décoré de la MSI bronze Tempête Alex.

C'est le capitaine Michael Vanpouche, entré au sein du corps des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes en tant que volontaire à Sospel le 29 décembre 2000 et adjoint au capitaine Kletke depuis près de 10 ans, qui sera désormais le chef de centre.

Retrouvez la galerie photo de cette cérémonie en bas de cet article.

Galerie photos - Passation de commandement CIS Sospel
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.