Passation de commandement CIS Sospel

Publié le 27 mars 2024

Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.

Entré au sein du centre d’incendie et de secours de Sospel en novembre 1987, il a œuvré pendant de nombreuses années sous le commandement du capitaine Roger PASQUIER.

Sous son commandement, le centre de Sospel s’est solidement impliqué dans le groupement EST de l’époque puis dans la compagnie : gardes au tunnel routier de Tende, colonnes interdépartementales pour les incendies en Corse durant l’été 2005 ou renforcement opérationnel du centre de Menton ou plus récemment encore lors de la tempête Alex, qui reste gravée dans nos mémoires. Le capitaine KLETKE a d’ailleurs été décoré de la MSI bronze Tempête Alex.

C'est le capitaine Michael Vanpouche, entré au sein du corps des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes en tant que volontaire à Sospel le 29 décembre 2000 et adjoint au capitaine Kletke depuis près de 10 ans, qui sera désormais le chef de centre.

Retrouvez la galerie photo de cette cérémonie en bas de cet article.

Galerie photos - Passation de commandement CIS Sospel
Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.