Formation ASSEC au collège Jean Franco

Publié le 22 mars 2024

Les 18 et 19 mars dernier, le collège Jean FRANCO à Saint Étienne de Tinée a fait appel au SDIS06 pour animer une formation ASSEC auprès des élèves et des professeurs sur la prévention des risques et des missions des services de secours.

Les objectifs de ces deux journées de sensibilisation assurées par le capitaine Vincent BOLOGNA et l’adjudant-chef Pierre-Emmanuel TORREGROSA, étaient dans un premier de temps de former les élèves aux bons gestes à adopter en cas d’urgence (incendie, nuage toxique…), afin d’éviter tout suraccident mais aussi de les rendre aptes à assister les adultes et de venir en aide à leurs camarades en difficultés. 

L’établissement Jean Franco a souhaité former ses élèves ainsi que ses personnels aux gestes de premiers secours et aux comportements à adopter en cas d’accident. En effet, nombreux ont connu la tempête Alex et les dégâts qu’elle a causé. Face aux changements et dérèglements climatiques avec un risque de catastrophe naturelle de plus en plus élevé, notamment dans les vallées, le collège Jean Franco met tout en œuvre pour anticiper au mieux une éventuelle future catastrophe.

L’ensemble des élèves a été ravi de cette formation et n’a pas hésité à poser de nombreuses questions aux formateurs tout au long de la cession.

Grâce à cette intervention, les élèves ont pris pleinement conscience du rôle qu’ils pouvaient jouer pour aider la chaine de secours en temps de crise à l’école mais aussi dans la vie quotidienne.

Bannières inTRAnet (49)

Crédit photo : Collège Jean Franco

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.