Colloque SBAN

Publié le 20 mars 2024

Mardi 19 mars marquait l'ouverture officielle du 4ème colloque national sur la surveillance des baignades et des activités nautiques (SBAN).

Cette séquence a démarré sous l'autorité du colonel Patrick Lebouchard directeur départemental adjoint du SDIS06 représentant le contrôleur général René Dies, chef de corps des sapeurs pompiers des Alpes-Maritimes et du colonel Frédéric Gosse, directeur départemental adjoint du  Sdis83  représentant le contrôleur général Eric Grohin, directeur départemental des sapeurs pompiers du Var en présence de Monsieur Jacques Gente, conseiller départemental représentant le président du sdis  Charles Ange Ginesy  et le maire d'Antibes  Jean Leonetti  ainsi que madame Sophie Nasica, conseillère départementale.
 
Pendant 2 jours sur Antibes puis sur Fréjus les responsables SBAN ont participé à différents ateliers afin d'échanger sur les enjeux liés aux surveillances des baignades.
Des rencontres professionnelles qui participent à l'efficience de nos actions en la matière.
 
Cette année encore, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes seront présents sur une large partie du littoral comme sur le bassin de Roquebilliere pour assurer la sécurité des baigneurs.
 
Retrouvez l'ensemble des photos en bas de l'article.
Galerie photos : colloque SBAN 2024
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.