SNU : Un dispositif vecteur de valeurs pour la jeunesse française

Publié le 07 mars 2024

A l’occasion du premier séjour cohésion 2024 du Service National Universel (SNU), qui s’est déroulé au Belambra de La Colle sur Loup, le SDIS06 a animé plusieurs ateliers de prévention des risques, d’auto sauvegarde et de résilience citoyenne. Le SNU est une opportunité pour les jeunes volontaires de 15 à 17 ans.

Il leur permet de découvrir de nouveaux territoires et développer les valeurs suivantes : Engagement, cohésion, solidarité, dépassement de soi, résilience, fierté républicaine, qui sont le socle et la force de notre société.

 

photo 1.jpg

Le SDIS 06 a dispensé les ateliers suivants :

  • Les gestes qui sauvent : formation qui permet d’intégrer les gestes déterminants à réaliser avant l’arrivée des secours : désobstruction des voies aériennes lors d’un étouffement, arrêt d’une hémorragie et massage cardiaque et pose du défibrillateur pour une victime inconsciente qui ne respire pas, le 112, numéro qui permet d’appeler tous les services d’urgence en France et en Europe.
  • Les comportements qui sauvent lors d’un incendie : comment sortir d’un espace enfumé et découvrir l’utilisation des extincteurs. 

photo 2

 

Innovation de cette année : ces ateliers ont été co-animés avec 4 Jeunes Sapeurs-Pompiers et 2 jeunes qui réalisent leur Mission d’intérêt Général au SDIS 06 (2ème phase du SNU). Leur participation a été remarquable et exemplaire. Ils ont tous été unanimement félicités par les sapeurs-pompiers, l’équipe d’encadrement du SNU et la nouvelle cohorte de jeunes du SNU.

 

Les dernières actualités
17 mai 2024
Concours de sergent - Résultats
Les résultats du concours de sergent sont disponibles.
15 mai 2024
Chronique d'histoire : 13 mai 1974 – naissance du corps d’Isola
En cette année 1974, notre service incendie vit depuis 3 ans, une métamorphose opérationnelle concrétisée par la création de 21 corps de pompiers depuis 1970.
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.