SNU : Un dispositif vecteur de valeurs pour la jeunesse française

Publié le 07 mars 2024

A l’occasion du premier séjour cohésion 2024 du Service National Universel (SNU), qui s’est déroulé au Belambra de La Colle sur Loup, le SDIS06 a animé plusieurs ateliers de prévention des risques, d’auto sauvegarde et de résilience citoyenne. Le SNU est une opportunité pour les jeunes volontaires de 15 à 17 ans.

Il leur permet de découvrir de nouveaux territoires et développer les valeurs suivantes : Engagement, cohésion, solidarité, dépassement de soi, résilience, fierté républicaine, qui sont le socle et la force de notre société.

 

photo 1.jpg

Le SDIS 06 a dispensé les ateliers suivants :

  • Les gestes qui sauvent : formation qui permet d’intégrer les gestes déterminants à réaliser avant l’arrivée des secours : désobstruction des voies aériennes lors d’un étouffement, arrêt d’une hémorragie et massage cardiaque et pose du défibrillateur pour une victime inconsciente qui ne respire pas, le 112, numéro qui permet d’appeler tous les services d’urgence en France et en Europe.
  • Les comportements qui sauvent lors d’un incendie : comment sortir d’un espace enfumé et découvrir l’utilisation des extincteurs. 

photo 2

 

Innovation de cette année : ces ateliers ont été co-animés avec 4 Jeunes Sapeurs-Pompiers et 2 jeunes qui réalisent leur Mission d’intérêt Général au SDIS 06 (2ème phase du SNU). Leur participation a été remarquable et exemplaire. Ils ont tous été unanimement félicités par les sapeurs-pompiers, l’équipe d’encadrement du SNU et la nouvelle cohorte de jeunes du SNU.

 

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.