Classes cadets de la sécurité civile : un modèle éducatif pour le futur, une jeunesse engagée pour véhiculer les valeurs républicaines
Publié le 04 mars 2024
Reconnaissance : les 66 cadets de la sécurité civile, issus des collèges Carnot de GRASSE, Pablo Picasso de VALLAURIS et de la Fondation Don Bosco de NICE ont été mis à l’honneur pendant la cérémonie de remise des uniformes, par nos autorités dans ce lieu prestigieux qu’est l’hémicycle du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Nos autorités ont exprimé leur soutien à cette jeunesse engagée et à ce dispositif exemplaire :
- Mme Toussainte MATTEI-BATTESTI Inspectrice académique adjointe,
- Mme Jehanne BENESEDIRA, sous-préfète chargée de mission Politique de la ville et politiques sociales,
- Charles-Ange GINESY président du conseil départemental,
- Éric CIOTTI, président de la commission des finances du Conseil départemental,
- Le Contrôleur Général René DIES, directeur départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes.
Exemplarité : Le dispositif des classes cadets de la sécurité civile est aujourd’hui une réelle opportunité dans le parcours scolaire de ces élèves. Les équipes éducatives ont pu remarquer une amélioration de l’attitude des élèves, un impact positif sur leur réussite scolaire et une amélioration du climat scolaire au sein de l’établissement.
Cohésion interservices : Le Groupement fonctionnel Citoyenneté, coordonne ce dispositif au sein du Service départemental d’incendie et de secours. Le programme annuel de ce dispositif puise son originalité et sa force dans la pluralité des acteurs au sein du SDIS et aussi à l’engagement remarquable des autres partenaires de la sécurité civile : Gendarmerie nationale, Délégué militaire départemental, Police nationale, Police municipale, FORCE 06, Société National de Sauvetage en Mer (SNSM), Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Programme : Grâce aux 17 séances annuelles, les cadets découvrent les différents acteurs de la sécurité civile et leurs rôles, ils assimilent les conduites à tenir en cas de dangers pour assurer leur auto sauvegarde, ils acquièrent les gestes et les comportements qui sauvent, ils développent le goût de l’effort, le dépassement de soi, la solidarité, la cohésion et l’entraide dans leur classe.
Emotion : Modèles de civisme et d’engagement citoyen, 5 cadets représentants ces classes, ont partagé leurs témoignages émouvants au cours de la cérémonie. Leurs paroles ont exprimé leur reconnaissance et leur fierté d’appartenir à leurs classes, tout en rappelant les valeurs qui les unissent.
En clôture de la cérémonie, la Marseillaise a rassemblé d’une seule voix tous les cadets et les autorités, autour de l’hymne national de la France.
Découvrez la galerie photos de cet événement.