Cérémonie de remise de casques - 45ème FI

Publié le 29 janvier 2024

Vendredi 26 janvier dernier, les 22 recrues de la 45ème formation initiale ont clôturé avec fierté leur parcours pour devenir sapeur-pompier professionnel.

Les nouveaux caporaux de sapeurs-pompiers professionnels ont reçu du Préfet Hugues MOUTOUH représenté par son directeur de cabinet Benoît HUBER, du Président du SDIS06 Charles Ange GINÉSY accompagnés du député Éric CIOTTI, président de la commission des finances du SDIS06, de Mme Christelle d'INTORNI, députée, et du contrôleur général René DIES, chef du corps départemental, leurs casques et écussons, symbole de leur entrée officielle dans la profession.

Un moment solennel qui finalise les 12 semaines de formations intenses durant lesquelles ils ont appréhendé tous les enjeux et défis du métier de sapeur-pompier. Les familles et amis des lauréats ont pu assister avec émotion à cette cérémonie.

Les 22 nouvelles recrues ont choisi comme nom de baptême "Valentin de Raco" en hommage à leur collègue sapeur-pompier volontaire de Pégomas décédé suite à un accident de la vie en septembre dernier. A 21 ans, Valentin rêvait d'être sapeur-pompier professionnel et s'était inscrit au concours de caporal. Malheureusement le sort en a décidé autrement. "Il y a quelque chose de plus fort que la mort ! c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants" Voilà Valentin, pour nous tu fais partie de la 45ème !" tels sont les mots prononcés par la caporale Marie Duverneuil, présidente de la 45ème promotion, devant les parents et le frère de Valentin venus assister à la cérémonie.

Les nouveaux caporaux ont été affectés dans 6 des 7 compagnies de notre Département.

 

VT 45me FI 26012023-16

Charles Ange Ginésy :

« Devenir sapeur-pompier professionnel, c’est un engagement à vie. C’est faire le choix de protéger les autres et de servir avec courage et dévouement. Toutes mes félicitations aux 22 nouvelles recrues de cette promotion baptisée « Caporal Valentin De Raco ». Les Alpes-Maritimes vous souhaitent une carrière riche, à servir avec honneur et courage notre population ».

Félicitation aux 22 caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.  

 

 

Les dernières actualités
21 février 2024
Devoir de mémoire : Hommage au sapeur David Anguille
Devoir de mémoire
7 février 2024
Chronique d'histoire : Pompe-France de VALPARAISO - histoires d’hier et d’aujourd’hui au cœur du feu
- Valparaiso, CHILI, février 2024 : plus de 150 morts dans les feux de forêts et péri-urbains de Valparaiso.
26 janvier 2024
Chronique d'histoire : il y a 30 ans aujourd'hui - l'effondrement du supermarché de Nice-Ferber
C’est l’un des « plan rouge » de l’histoire maralpine qui se déroule ce 26 janvier 1994, juste avant 16 h.00.