Cérémonie de remise de casques - 45ème FI

Publié le 29 janvier 2024

Vendredi 26 janvier dernier, les 22 recrues de la 45ème formation initiale ont clôturé avec fierté leur parcours pour devenir sapeur-pompier professionnel.

Les nouveaux caporaux de sapeurs-pompiers professionnels ont reçu du Préfet Hugues MOUTOUH représenté par son directeur de cabinet Benoît HUBER, du Président du SDIS06 Charles Ange GINÉSY accompagnés du député Éric CIOTTI, président de la commission des finances du SDIS06, de Mme Christelle d'INTORNI, députée, et du contrôleur général René DIES, chef du corps départemental, leurs casques et écussons, symbole de leur entrée officielle dans la profession.

Un moment solennel qui finalise les 12 semaines de formations intenses durant lesquelles ils ont appréhendé tous les enjeux et défis du métier de sapeur-pompier. Les familles et amis des lauréats ont pu assister avec émotion à cette cérémonie.

Les 22 nouvelles recrues ont choisi comme nom de baptême "Valentin de Raco" en hommage à leur collègue sapeur-pompier volontaire de Pégomas décédé suite à un accident de la vie en septembre dernier. A 21 ans, Valentin rêvait d'être sapeur-pompier professionnel et s'était inscrit au concours de caporal. Malheureusement le sort en a décidé autrement. "Il y a quelque chose de plus fort que la mort ! c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants" Voilà Valentin, pour nous tu fais partie de la 45ème !" tels sont les mots prononcés par la caporale Marie Duverneuil, présidente de la 45ème promotion, devant les parents et le frère de Valentin venus assister à la cérémonie.

Les nouveaux caporaux ont été affectés dans 6 des 7 compagnies de notre Département.

 

VT 45me FI 26012023-16

Charles Ange Ginésy :

« Devenir sapeur-pompier professionnel, c’est un engagement à vie. C’est faire le choix de protéger les autres et de servir avec courage et dévouement. Toutes mes félicitations aux 22 nouvelles recrues de cette promotion baptisée « Caporal Valentin De Raco ». Les Alpes-Maritimes vous souhaitent une carrière riche, à servir avec honneur et courage notre population ».

Félicitation aux 22 caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.  

 

 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.