Chronique d'Histoire : Histoires de Noël

Publié le 24 décembre 2023

J’ai l’envie, pour conclure cette année, de vous livrer pêlemêle quelques « Noëls de pompiers ». Des bouts d’histoire qui rapprochent les hommes, tiennent du « petit miracle » ou rappellent notre permanent engagement.

La première nous amène à Nice, le 25 décembre 1898 où, voici 4 années que se déroule sous le patronage du préfet et organisé  par le comité du sou de l’enfance laïque, le « Noël des enfants pauvres ». Dans les locaux de la salle des ventes investis par les mécènes, petits cadeaux, brioche et une pièce de monnaie sont offerts aux enfants démunis. Ce jour-là, le capitaine LAMBERT, commandant la compagnie niçoise, décide qu’un piquet d’honneur de sapeurs-pompiers se devait d’accueillir cette jeunesse touchée par la misère, peut-être déjà… un modèle d’exemple à suivre…

 

Et puis, ce feu de magasin, le 25 décembre 1905, rue de France à Nice, où sous les ordres du le lieutenant CONSTANTIN, nos pompiers arrivent, avec l’emploi de la pompe à vapeur amenée par ses chevaux à éviter la  propagation de l’incendie à l’immeuble en cette nuit de Noël.

 

33Plan de travail 1Source : SP Nice

 

Noël 1935… les éléments sont déchainés : torrents de boue, éboulements sur Nice où le Paillon « vient ». Inondations à Cagnes comme à Cannes, où sous les ordres du capitaine LAUGIER, les pompiers évacuent les habitants, pendant qu’à Menton sous la poussée des eaux, les murs cèdent… Miracle de Noël : il  n’y aura aucune victime, pas même à Cap-d’Ail  où un rocher de trois tonnes s’abat sur la route, à quelques mètres d’un arrêt de bus au milieu de la circulation. 

Roquestéron, Noël 1952, nos pompiers viennent de recevoir une lettre de félicitations du Préfet pour leur conduite sur un incendie.

Elle précise « la rapidité et l’efficacité des secours » apportés par les personnels de ce jeune centre de secours créé le 14 juin 1949.

 

33Plan de travail 2

Source : Archives SDIS06 

 

Noël 1980, 200 pompiers maralpins appuyés par les moyens aériens luttent contre les feux d’espaces naturels qui touchent les moyen et haut-pays de notre département. 

Autre belle histoire « de Noël » en 1990, celle de cet octogénaire parti en promenade et surprit par la nuit sur les hauteurs de Vence.

Hélicoptère de la Sécurité civile, pompiers de Cagnes, Carros, Vence, équipes cynophiles de l’U.I.I.S.C 7 et des C.R.S .  partent à sa recherche.

Retrouvé, l’homme avait choisi de passer la nuit à l’abri d’un rocher près d’une chapelle plutôt que de risquer de se blesser en marchant dans la nuit.

 

 33Plan de travail 3

Source : Nice-Matin du 25 décembre 1980

 

Et aussi, ce 24 décembre 2007, où nos pompiers convergent en masse vers l’église de Clans. 68 personnes intoxiquées dans l’église par un chauffage défectueux sont transportées vers les hôpitaux niçois, l’état d’une vingtaine de victimes impose un passage  au caisson hyperbare. Toutes retrouvent leur domicile le jour de Noël. 

Puis encore « ce petit miracle » de Beausoleil en 2010. Notre Dragon 06 et  son équipage arrivent à sauver, indemne, un parapentiste bloqué sur une ligne de 20 000 volts au-dessus de l’autoroute.

 

33Plan de travail 4Source : Nice-Matin du 28 décembre 2010 

 

Enfin, pour clore nos « jours de Noël », allons dans les lignes du quotidien Nice-Matin du 25 décembre 1989. Elles relatent  une page importante de notre passé retracée au travers de la thèse du Capitaine RAIBAUT : celle de la poursuite de la longue histoire entre les pompiers des Alpes-Maritimes et l’expérimentation des hélicoptères bombardiers d’eau débutée à Nice le 3 avril 1966, puis relancée dans notre département en 1986.

 

33Plan de travail 5Source : Nice-Matin du 25 décembre 1989

 

Dépositaire des archives personnelles du colonel RAIBAUT sur cette particulière page d’histoire, c’est avec ce clin d’œil que je souhaitais conclure cette année.

Et gageons que parmi tous ces arbres sauvés des flammes depuis bien longtemps, il y a sûrement des sapins…

                                                                       … chers aux enfants et au Père-Noël …

Alain BERTOLO

20 décembre 2023

 

 

Les dernières actualités
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.
27 mars 2024
1944 chez nos pompiers maralpins
Au fil de cette année, je vais tenter de vous livrer, au travers de quelques brèves pages, divers pans de la vie de nos sapeurs-pompiers, il y a 80 ans. Ainsi vous pourrez imaginer comment nos ainés affrontèrent cette difficile période de notre histoire.