Chronique d'Histoire : Histoires de Noël
Publié le 24 décembre 2023
J’ai l’envie, pour conclure cette année, de vous livrer pêlemêle quelques « Noëls de pompiers ». Des bouts d’histoire qui rapprochent les hommes, tiennent du « petit miracle » ou rappellent notre permanent engagement.
La première nous amène à Nice, le 25 décembre 1898 où, voici 4 années que se déroule sous le patronage du préfet et organisé par le comité du sou de l’enfance laïque, le « Noël des enfants pauvres ». Dans les locaux de la salle des ventes investis par les mécènes, petits cadeaux, brioche et une pièce de monnaie sont offerts aux enfants démunis. Ce jour-là, le capitaine LAMBERT, commandant la compagnie niçoise, décide qu’un piquet d’honneur de sapeurs-pompiers se devait d’accueillir cette jeunesse touchée par la misère, peut-être déjà… un modèle d’exemple à suivre…
Et puis, ce feu de magasin, le 25 décembre 1905, rue de France à Nice, où sous les ordres du le lieutenant CONSTANTIN, nos pompiers arrivent, avec l’emploi de la pompe à vapeur amenée par ses chevaux à éviter la propagation de l’incendie à l’immeuble en cette nuit de Noël.
Source : SP Nice
Noël 1935… les éléments sont déchainés : torrents de boue, éboulements sur Nice où le Paillon « vient ». Inondations à Cagnes comme à Cannes, où sous les ordres du capitaine LAUGIER, les pompiers évacuent les habitants, pendant qu’à Menton sous la poussée des eaux, les murs cèdent… Miracle de Noël : il n’y aura aucune victime, pas même à Cap-d’Ail où un rocher de trois tonnes s’abat sur la route, à quelques mètres d’un arrêt de bus au milieu de la circulation.
Roquestéron, Noël 1952, nos pompiers viennent de recevoir une lettre de félicitations du Préfet pour leur conduite sur un incendie.
Elle précise « la rapidité et l’efficacité des secours » apportés par les personnels de ce jeune centre de secours créé le 14 juin 1949.
Source : Archives SDIS06
Noël 1980, 200 pompiers maralpins appuyés par les moyens aériens luttent contre les feux d’espaces naturels qui touchent les moyen et haut-pays de notre département.
Autre belle histoire « de Noël » en 1990, celle de cet octogénaire parti en promenade et surprit par la nuit sur les hauteurs de Vence.
Hélicoptère de la Sécurité civile, pompiers de Cagnes, Carros, Vence, équipes cynophiles de l’U.I.I.S.C 7 et des C.R.S . partent à sa recherche.
Retrouvé, l’homme avait choisi de passer la nuit à l’abri d’un rocher près d’une chapelle plutôt que de risquer de se blesser en marchant dans la nuit.
Source : Nice-Matin du 25 décembre 1980
Et aussi, ce 24 décembre 2007, où nos pompiers convergent en masse vers l’église de Clans. 68 personnes intoxiquées dans l’église par un chauffage défectueux sont transportées vers les hôpitaux niçois, l’état d’une vingtaine de victimes impose un passage au caisson hyperbare. Toutes retrouvent leur domicile le jour de Noël.
Puis encore « ce petit miracle » de Beausoleil en 2010. Notre Dragon 06 et son équipage arrivent à sauver, indemne, un parapentiste bloqué sur une ligne de 20 000 volts au-dessus de l’autoroute.
Source : Nice-Matin du 28 décembre 2010
Enfin, pour clore nos « jours de Noël », allons dans les lignes du quotidien Nice-Matin du 25 décembre 1989. Elles relatent une page importante de notre passé retracée au travers de la thèse du Capitaine RAIBAUT : celle de la poursuite de la longue histoire entre les pompiers des Alpes-Maritimes et l’expérimentation des hélicoptères bombardiers d’eau débutée à Nice le 3 avril 1966, puis relancée dans notre département en 1986.
Source : Nice-Matin du 25 décembre 1989
Dépositaire des archives personnelles du colonel RAIBAUT sur cette particulière page d’histoire, c’est avec ce clin d’œil que je souhaitais conclure cette année.
Et gageons que parmi tous ces arbres sauvés des flammes depuis bien longtemps, il y a sûrement des sapins…
… chers aux enfants et au Père-Noël …
Alain BERTOLO
20 décembre 2023