Chronique d'Histoire : Un brin d'histoire aux Assises Nationales santé, secours et territoires

Publié le 06 décembre 2023

La semaine prochaine, le Pas-de-Calais accueille, avec notre fédération des pompiers de France, les assises nationales santé, secours et territoires.

Notre infirmier, Stéphane LUPI, fut un lien fort pour souhaiter que ces rencontres débutent par un moment d’histoire et c’est au titre des travaux de l’union régionale Sud-Méditerranée que nous remonterons le passé de l’organisation du secours à victimes.

Bien sûr, quelques moments de mon propos, qui débute en 1743 avec la naissance du « bouche à bouche » seront illustrés par des images qui proviennent des diverses archives qui font la richesse du passé du service incendie maralpin.

Sans aller jusqu’au décret impérial nommant en 1863 « un chirurgien aide-major » dans une compagnie de pompiers du département, les illustrations permettront de rappeler le long chemin mené par les sapeurs-pompiers dans le secours à victimes dès la naissance en 1893 des « sapeurs-infirmiers », ces pompiers souvent issus des sections d’infirmiers militaires ou de brancardiers régimentaires lors de l’accomplissement de leur service national.

Aujourd’hui, le lecteur d’un manuel de cette époque pourrait s’étonner… on y parle de ranimation, de points de compression en cas d’hémorragie, de relevage précautionneux de blessé et de … l’emploi du chariot de la pompe à bras pour transporter un blessé dans de « meilleures conditions ».

Alors dans les illustrations « locales » figurera le service d’ambulance confié aux sapeurs-pompiers de Cannes dès le début de notre précédent siècle.

 

55Plan de travail 1

Source : AL Louis AIRENTI

Mais aussi, présentera l’appareil de ranimation mécanique du Docteur COT, mis au point en 1924, et dont la restauration d’un exemplaire se déroula dans notre département en 2022 avec l’appui de notre l’union départementale et le précieux concours de Monsieur Christophe NOBILE de l’atelier de Vallauris.

 

55Plan de travail 2Source : Alain BERTOLO

Une photographie d’ambulance de secours aux asphyxiés permettra de préciser que jusqu’à la fin des années 1950, ce type d’intervention était bien fréquent en raison des procédés de chauffage alors employés.

 

55Plan de travail 3Source : Archives municipales Nice

Puis le secourisme routier viendra imposer d’autres techniques aux sapeurs-pompiers avec son pic de mortalité en 1972.

 

55Plan de travail 4Source : Amicale des SP de Cagnes-sur-Mer

Un peu avant que les missions, toujours tournées vers les autres continuent d’évoluer avec l’arrivée dans nos rangs, au début des années 1980, des infirmiers et sans oublier le travail de l’ombre réalisé par pharmaciens, préparateurs et logisticiens.

 

55Plan de travail 5Source : Service communication SDIS06

Quelques 200 ans de notre histoire corporative… que je vais, ici, conclure…

- D’abord par des remerciements à l’ensemble de l’équipe du service communication de notre SDIS avec une attention appuyée pour l’adjudant Christophe SARTOR.

- Ensuite avec une sympathique salutation pour un infirmier SP récemment retraité qui se reconnaitra : il fut le premier de France à être recruté par un SDIS pour exercer à plein temps des fonctions d’infirmier et c’était :

Dans les Alpes-Maritimes ! 

Alain BERTOLO

05 décembre 2023

Les dernières actualités
17 mai 2024
Concours de sergent - Résultats
Les résultats du concours de sergent sont disponibles.
15 mai 2024
Chronique d'histoire : 13 mai 1974 – naissance du corps d’Isola
En cette année 1974, notre service incendie vit depuis 3 ans, une métamorphose opérationnelle concrétisée par la création de 21 corps de pompiers depuis 1970.
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.