Cérémonie d’ouverture de la 5ème classe cadet de la sécurité civile Don Bosco

Publié le 09 novembre 2023

« La sécurité est l’affaire de tous », les élèves de la classe cadet de la sécurité civile de Don Bosco l’ont bien compris.

Les classes cadets de la sécurité civile, s’inscrivent dans le cadre de la transmission des valeurs de la République et des démarches citoyennes, mission qui prend d’autant plus de sens dans le climat actuel.

Ainsi, les classes cadets de la sécurité civile ont pour ambition d’apporter, dès l’adolescence, une culture de la prévention et de la sécurité civile.

La naissance de ces classes s’est faite suite à une impulsion politique : dans la loi du 13 août 2004, il est précisé : « la sécurité est l’affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. Une véritable culture de la préparation aux risques et aux menaces doit être développée. »

Ce projet a pour objectifs principaux de : favoriser une culture de la sécurité civile, de sensibiliser aux comportements de prévention, de développer un sens civique chez les jeunes et favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Ces classes, sont placées sous la responsabilité des services départementaux d’incendie et de secours qui travaillent conjointement avec les chefs d’établissements scolaires et les équipes pédagogiques.

1000003012

Le vendredi 13 octobre s’est déroulé la cérémonie d’ouverture de la classe cadet de la sécurité civile de Don Bosco. Cérémonie qui prend d’autant plus de dimension étant donné la date significative du 13 octobre : « Journée de la résilience face aux risques majeurs ». D’autre part, le lieu : l’Eglise Don Bosco, lieu historique datant du XIXème siècle.

Lors de la cérémonie, M. Sylvain OLIVIER, Directeur de la fondation Don Bosco et le lieutenant-colonel Olivier PAULETTI chef de Compagnie de Nice et représentant le Contrôleur Général Renie DIES, ont rappelé, lors de leur allocutions les objectifs et les valeurs républicaines transmises au cours des 17 séquences annuelles.

Les nouveaux cadets ont pu démontrer leurs investissements par la démonstration de l’ordre serré, témoignant cohésion et union du groupe.

Au sein du groupement fonctionnel citoyenneté, la Capitaine DEBUISSY assure le pilotage des actions citoyennes, depuis le départ à la retraite du chef de groupement le Lt-Col Frédéric CASTAGNOLA.

L’Adjudant-chef Gil-Marc coordonne les 3 classes cadets de la sécurité civile, il occupe le rôle de référent. De plus, il prépare, organise et met en œuvre les animations.

Le Conseil départemental permet le financement nécessaires aux 3 classes cadets de la Sécurité civile : collège Carnot à Grasse, collège Pablo Picasso à Vallauris, et fondation Don Bosco à Nice et s’investit en matière d’éducation aux risques des maralpins.

1000003013

Les dernières actualités
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?
22 décembre 2025
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du Rapport sur l'État de la Collectivité reprend les principaux indicateurs du Rapport Social Unique au 31 décembre 2024.
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.