Chronique d'histoire : 1984 - congrès national des pompiers à Nice

Publié le 04 octobre 2023

Toulouse accueille cette année du 4 au 7 octobre, le congrès annuel de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, moment privilégié de rencontres internationales autour de tous les pans de notre corporation ainsi que de son monde associatif.

Plan de travail 1

 

En 1984, c’est à Nice que se déroulait l’évènement, du 11 au 13 octobre.

Une manifestation orchestrée par les services de la Fédération présidée par le colonel SIBUE, en liaison avec notre SDIS dirigé par le colonel CALATAYUD et le corps de Nice, alors communal, que commandait le colonel ARLOT.     

Pour nous replacer dans le contexte de l’époque, notre pays comportait 224.500 sapeurs-pompiers dont 207.000 volontaires, ce sont donc environ 1.500 sapeurs-pompiers qui participèrent à ce congrès organisé à « Acropolis » et sur les esplanades du palais des expositions.

 

Plan de travail 2Source : Nice-Matin du 12 octobre 1984

 

Un congrès représente toujours un temps fort de notre histoire, celui de Nice, laissa ses empreintes dans la corporation et la loi du 24 janvier 1884 sur la fonction publique territoriale était au cœur des débats. On y retrouve aussi évoqués : l’évolution de la tenue de feu, la prise en charge des accidents cardio-vasculaires chez les SP, l’évolution du statut des médecins, etc… Bien sûr, les matériels et leur modernisation étaient bien présents. A titre d’exemple, une société présentait un logiciel pour « une plus grande efficacité grâce à l’informatique » … imprimante, clavier, gestion assistée de l’alerte en étaient encore aux balbutiements.

 

Plan de travail 3Source : SP Nice

 

Les cérémonies avaient débuté le 10 octobre avec une réception par le préfet Pierre LAMBERTIN à laquelle participait le commandant HENRY alors président de notre union départementale.

Les journées suivantes permettaient au public de découvrir un peu plus l’univers des soldats du feu avec notamment « la gloutte » reproduction d’un habitacle de canadairs permettant d’entrainer les pilotes en cas de crash maritime.

Démonstrations terrestres, nautiques, spécialisées, animations, rencontres, mais parler de congrès, c’est aussi évoquer l’œuvre des pupilles en rappelant que 34 des nôtres étaient morts en service durant l’année 1983.

Mais, le clou de ce congrès, pour le grand public, ce fut certainement le défilé motorisé de clôture et ses 200 véhicules empruntant promenade des Anglais et quai des Etats-Unis.

Le tout rythmé par la musique des pompiers de Nice qui allait, en soirée, donner un concert public et qui ne s’arrêta de jouer en cette fin d’après-midi du samedi 13 octobre que quelques minutes…

 

Plan de travail 4Source Nice-Matin du 14 octobre 1984

 

… Le moment où 3 alouettes III rouges, 2 DC 6 bombardiers d’eau, Trackers et Canadairs rayonnaient dans le ciel de notre baie des anges.

 

Plan de travail 5Source : SP Nice

Alain BERTOLO

02 octobre 2023

 

Les dernières actualités
17 mai 2024
Concours de sergent - Résultats
Les résultats du concours de sergent sont disponibles.
15 mai 2024
Chronique d'histoire : 13 mai 1974 – naissance du corps d’Isola
En cette année 1974, notre service incendie vit depuis 3 ans, une métamorphose opérationnelle concrétisée par la création de 21 corps de pompiers depuis 1970.
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.