Chronique d'histoire : Les inondations de septembre 1993

Publié le 14 septembre 2023

Il y a trente ans que notre département venait de vivre d’importantes inondations qui affectaient principalement les vallées de la Roya et de la Vésubie.

Le quotidien Nice-Matin titrait le 14 septembre « Ravages sous l’orage »

Je nous invite à revenir au cœur de l’évènement.

Il est un peu plus de 13 heures, ce 13 septembre 1993, lorsque s’abattent des pluies diluviennes sur les moyens pays niçois et mentonnais.

Déjà dans la nuit du 12 au 13 septembre, des intempéries sur Nice, Cagnes et Menton provoquaient une centaine d’interventions rapidement conduites par nos pompiers.

 

1 FILI

 Source : Nice-Matin du 14 septembre 1993

 

Les désastres allaient être autrement plus importants dans nos vallées en cet après-midi avec routes coupées, ponts et véhicules emportés, campings évacués, voies des trains « des pignes » et « Nice-Tende » inutilisables…

En Roya où la montée des eaux du lac des Mesches inquiète, 51 pompiers sous les ordres du lieutenant PAOLLUCCI assurent l’évacuation et le regroupement de 500 personnes, l’évacuation de Saint-Dalmas de Tende et du camping de Tende. La rupture du pont routier de Biogna ainsi que la fragilisation du pont SNCF isolent les localités de Tende et La Brigue.

A Breil, le lac se remplit de pierres, arbres, alluvions, les secours effectuent l’évacuation du camping et …du centre de secours alors implanté sur les bords du fleuve.

 

2 FILIGRANE

Soure : SP Breil/Roya 

 

En Tinée et Var: ce sont surtout des reconnaissances et missions d’assistance que mènent 8 pompiers : Pont de Mescla submergé, tunnels ferroviaire et routier de la Mescla inondés, éboulement sur la RN 202 rendant difficile l’acheminement des renforts, train des chemins de fer de Provence bloqué à Malaussène, éboulement sur la RD 2205, immobilisation d’une trentaine de véhicules dont certains en tunnel.

En Vésubie : 130 pompiers assurent de multiples opérations. Avec le concours de Dragon 06, nos plongeurs assurent sur Utelle le sauvetage d’une personne emportée par la Vésubie. A Belvédère : la RD 71 est dévastée en nombreux points, des habitations inondées et une personne nécessitant une dialyse évacuée par l’un des hélicoptères bombardier d’eau. Sur Roquebillière, l’évacuation du camping et d’un e maison implique le relogement de 9 personnes.

Lantosque, l’eau et la boue envahissent les rues et entrainent de nombreuses dévastations, camping et véhicules emport és, routes, téléphone, électricité coupés, centre de secours inondé.

 

Bannières inTRAnet (45)

Source : SP Lantosque 

 

Aux plongeurs, personnels GMP se joint une équipe du D.I.C.A. 06 pour épauler les secours locaux dont la VLR Renault 4L résiste aux flots.

Les opérations se poursuivent le lendemain. Conduites par 89 pompiers maralpins elles consistent en missions d’assistance aux populations, nettoyage de maisons, ravitaillement en eau et l’évacuation aux moyens des HBE de 39 personnes isolées dans les différents refuges ainsi que de 43 personnes bloquées à Castérino sur la commune de Tende pendant que notre Dragon 06 effectue des missions de reconnaissance et de remise en état des infrastructures de points hauts nécessaires aux transmissions.

Engagés dès le 13 septembre avec 63 véhicules dont poste de commandement et poste médical avancé, nos pompiers vont continuer durant plus d’une semaine à assurer les missions d’assistance sur les secteurs sinistrés.

Le 23 septembre 1993, un nouvel épisode orageux frappera, cette fois, le littoral nécessitant une soixantaine d’interventions.

Et je souhaite conclure ces lignes par une belle histoire… J’évoquais, ci-avant, le difficile treuillage dans la tourmente d’une personne emportée par les eaux. de la Vésubie. Indemne, la victime avait, après visite par notre SSSM, pu rejoindre son domicile en soirée…

                                               Belle récompense pour nos plongeurs et l’équipage du Dragon 06, Non ?

Alain BERTOLO

14 Septembre 2023

 

 

Les dernières actualités
19 juin 2024
Chronique d'histoire : Une flamme olympique et des acteurs locaux du secours
Dans cette chronique, je vais vous proposer d’accompagner le passage de la flamme olympique dans nos Alpes-Maritimes… en 1968.
18 juin 2024
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du rapport sur l'état de la collectivité reprend les principaux indicateurs du rapport social unique au 31 décembre 2022.
17 mai 2024
Concours de sergent - Résultats
Les résultats du concours de sergent sont disponibles.