Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes en renfort pour lutter contre les incendies au Canada
Publié le 16 juin 2023
Depuis plusieurs semaines nos confrères canadiens luttent contre les flammes.
Le 8 juin, un détachement de 6 sapeurs-pompiers du Service Départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes a pris son envol pour rejoindre le Canada où de violents incendies font rage depuis plusieurs semaines, avec à son bord le lieutenant Philippe THAON, les adjudants chefs Vincent FALZON, Olivier NADAL, Philippe GRANDI, l’adjudant Jérôme SCHMITT et Nicolas SIMON, infirmier.
En partance depuis l’aéroport de Marseille-Provence, le détachement a rejoint les 40 sapeurs-pompiers de la zone sud-est ainsi que les pompiers de l’UIISC7, appelés en renfort pour porter assistance à nos collègues du Canada.
Après une phase d'apprentissage des matériels canadiens et une reconnaissance des chantiers à traiter, les sapeurs-pompiers français ont été déployés sur le terrain, notamment sur le secteur du camp Pascagama.
Les déplacements sur les zones sinistrées se font quasiment exclusivement par hélicoptère pour assurer la sécurité des soldats du feu. Les sapeurs-pompiers canadiens comme leurs renforts internationaux travaillent d'arrache-pied pour faire face aux 400 incendies qui ravagent encore le continent nord-américain.
Cette opération de renfort nécessite des moyens titanesques et une organisation exceptionnelle. Les équipes ont été déployées sur 3 complexes désignés par la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu). Les sapeurs-pompiers DIS-H (détachement d'intervention spécialisé héliporté) formés aux brûlages dirigés notamment composent le détachement maralpin, accompagnés également d’infirmier prêt à assurer le soutien sanitaire.