Ouverture de la campagne de surveillance des plages

Publié le 16 juin 2023

Mardi 13 juin nous avons lancé la campagne de surveillance des baignades sur la plage de La Salis à Antibes pour la saison estivale 2023, en présence de notre président Charles Ange Ginésy, du représentant du Préfet des Alpes-Maritimes Monsieur Benoît Huber, du maire d'Antibes Jean Leonetti et de nombreux élus.

Depuis 1965 et jusqu’à ce jour, le SDIS06 répond à la demande des communes et des autorités pour former des nageurs-sauveteurs et ainsi assurer la sécurité sur les plages. Cette mission de surveillance est définie par un dispositif conventionnel mis en place avec les communes qui souhaitent recourir aux compétences opérationnelles du SDIS06.  

Face à la demande émergeante des communes et la hausse des risques dans notre territoire, le SDIS a su adapter ses outils et moyens de secours pour assurer une complémentarité et une efficacité dans ses missions.  

Dans le cadre du renforcement des moyens nautiques, le SDIS06 a inauguré hier un bateau de reconnaissance et de sauvetage (BRS), baptisé « Paul Cayatte », en hommage à notre collègue sapeur-pompier professionnel à Antibes, décédé en service commandé il y a 10 ans. Ce bateau d’une puissance de 230 chevaux va permettre non seulement d’assurer la couverture nautique du Cap d’Antibes mais il est également équipé pour être un support de plongée lors de missions d’investigation 

Le Président du Département des Alpes-Maritimes a également annoncé hier, l’arrivée de deux bateaux pompes qui seront opérationnels courant 2024 et qui seront alloués à Nice Tour Rouge et Cannes. 

Les 140 surveillants présents tous les jours de juin à septembre, sécuriseront la baignade sur 10 communes, de Menton à Vallauris, grâce à l’armement de 46 postes de secours sur le littoral.  

Même si le soleil n’était pas de la partie, les nouveaux surveillants ont pu confirmer avec efficacité la qualité de l’entrainement qu’ils ont reçu grâce à diverses démonstrations : utilisation du matériel, secours et prise en charge des victimes dans l’eau et au sol. 

Cet été, adoptez les bons comportements, respectez les consignes de sécurité et restez dans les zones surveillées. 

Ensemble, restons vigilants.

Les dernières actualités
21 février 2024
Devoir de mémoire : Hommage au sapeur David Anguille
Devoir de mémoire
7 février 2024
Chronique d'histoire : Pompe-France de VALPARAISO - histoires d’hier et d’aujourd’hui au cœur du feu
- Valparaiso, CHILI, février 2024 : plus de 150 morts dans les feux de forêts et péri-urbains de Valparaiso.
29 janvier 2024
Cérémonie de remise de casques - 45ème FI
Vendredi 26 janvier dernier, les 22 recrues de la 45ème formation initiale ont clôturé avec fierté leur parcours pour devenir sapeur-pompier professionnel.