Visite d'étudiants belges au CIS Bon Voyage

Publié le 03 avril 2023

Mercredi 29 mars 2023, le CIS de Bon Voyage a reçu 3 professeurs et 18 étudiants venus de la Haute Ecole de Louvain Hainaut située en Belgique.

Ces élèves spécialisés en « soins intensifs et aide médicale d’urgence » ont pu découvrir le fonctionnement de notre système de premiers secours ainsi que les procédures et le matériel mis en place lors des interventions. 

Après une visite de la caserne, les professeurs et leurs étudiants ont pu assister à diverses démonstrations sur les techniques de secours routier, au port de l’ARI, à une présentation de la VLI Hancy mais ont également participé à une descente en rappel de la tour de manœuvre, assurés par les spécialistes GMSP du centre.

 

thumbnail IMG 3421thumbnail IMG 3423

 

Cette séquence animée par le Lieutenant Colonel Michaël Boué, le Capitaine Vincent Manuel, les officiers du CIS Bon Voyage et l’équipe de Garde a rencontré un grand succès auprès des professeurs et des étudiants. 

 

thumbnail IMG 3409

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.