Chronique d'histoire : Bon Voyage... il y a cinquante ans !
Publié le 05 avril 2023
C’était, début avril, il y a 50 années… à Nice…
René Georges THOMAS, préfet des Alpes-Maritimes s’adressait au ministère de la défense pour envisager la cession de bâtiments de la place militaire de Nice :
-les casernes Auvare et Saint-Jean d’Angély pour la Police,
-le « parc des subsistances militaires» pour les sapeurs-pompiers.
Nous allons nous intéresser à ce dernier, qui érigé en 1891, permettait initialement l’indispensable stockage des fourrages et avoines destinés à l’alimentation des chevaux et mulets de nos troupes armées. L’installation disposait même de sa propre pompe à bras pour lutter contre un éventuel départ d’incendie.
Source : A.D.A.M
Un plan de 1967 extrait du « petit Atlas des bâtiments militaires » nous montre les installations de l’époque avec ses deux hangars en pierre et ciment, son bâtiment à ossature métallique utilisé en annexe de campement et, donnant sur la route de Turin, un vaste magasin sur trois niveaux.
Source A.D.A.M
Dès juin 1972, les sapeurs-pompiers commencent à utiliser les deux hangars pour remiser des matériels de réserve puis installent pour l’été un « poste provisoire de secours » armé, dès le 15 juillet 1972, par une dizaine de pompiers servant en premier départ un VSAV sur chassis Peugeot J7 et le camion-citerne moyen pour feux de forêt Berliet FF 415 n° 234 aménagé en engin de premier secours incendie.
Les qualités de vie sont spartiates dans ce vieux bâtiment que les outrages du temps et le passage du second conflit mondial n’épargnèrent pas…
Acquis par la ville de Nice, le 8 novembre 1976, notre « parc à fourrages » va, durant de longues années, partager ses locaux avec les réserves de décors de l’opéra.
L’un des deux hangars, trop délabré, sera rasé et remplacé par un garage moderne permettant un remisage fonctionnel des matériels d’intervention.
Source : Service Communication SDIS 06
Puis viendra la décision d’édifier, ici, un centre d’intervention moderne, le hangar « H » de l’installation originelle devant être conservé, ce dernier sera destiné à devenir le gymnase du C.I.S.
Source Service Communication SDIS 06
La pose de la première pierre de cette métamorphose se déroulera le 14 novembre 2008. L’occasion d’une cérémonie tournée tant vers l’histoire que l’avenir avec pompe à bras, tenues, panneaux, et mon échelle sur son porteur « ville de Nice- sapeurs-pompiers » présentée là avant sa restauration.
Riche histoire que celle qui lie le « parc à fourrages » aux sapeurs-pompiers depuis un demi-siècle…
Dans mes prochaines lignes, j’évoquerai l’histoire d’un joyau aujourd’hui disparu…
… Il se trouvait dans l’antique caserne de Nice-bon-voyage…
Alain Bertolo
02 avril 2023