Quand le module IMPACT sert la résilience organisationnelle

Publié le 24 février 2023

L’Université Côte d’Azur et SKEMA Business School ont lancé il y a 18 mois une recherche qualitative sur le module IMPACT baptisée IMPACT-A : Immediate Management Planning ACTion – Assessment.

L’Université Côte d’Azur et SKEMA Business School ont lancé il y a 18 mois une recherche qualitative sur le module IMPACT baptisée IMPACT-A : Immediate Management Planning ACTion – Assessment.

L’équipe de recherche est composée de trois enseignantes/chercheuses :

  • Renata KAMINSKA - Professeur en Management, SKEMA Business School.
  • Evelyne ROUBY - Maître de Conférences en Management, habilitée à diriger les recherches, Ecole Universitaire de Recherche ELMI.
  • Catherine THOMAS - Professeur agrégé des universités en Management, Ecole Universitaire de Recherche ELMI.

Toutes les trois sont membres de l’équipe TERO (Transition Ecologique et Résilience Organisationnelle) au sein du laboratoire de recherche GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion, UMR 7321, CNRS, France).

Leurs travaux de recherche actuels portent sur la dynamique organisationnelle dans des environnements disruptifs, risqués et complexes et abordent plus spécifiquement les thématiques de la résilience et de l’apprentissage organisationnel.

Le module IMPACT, « serious game » de gestion de crise, conçu par le lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA en 2015, co-développé avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS06), simple de mise en œuvre, reproductible, dispensé à plus de 2000 reprises sur le territoire national et à l’international, a été choisi pour sa pertinence comme un sujet d’étude pour améliorer les connaissances sur le développement de la résilience proactive.

Le premier module IMPACT étudié en présentiel s’est déroulé le vendredi 8 octobre 2021 dans les locaux du SDIS06, réunissant les membres de la Délégation Militaire Départementale des Alpes-Maritimes (DMD06), les auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et les enseignantes/chercheuses de l’Université Côte d’Azur et de SKEMA Business School. Tous se sont confrontés pendant 4 heures en intelligence collective à la prise de décision sous incertitude.

Une série d’observations de nombreux modules et cinquante interviews ont incrémenté leur programme de recherche. Les données collectées ont visé plus particulièrement à étudier le lien entre l’apprentissage et les capacités d’attention des individus. La qualité de l’attention qu’elle soit individuelle ou collective est indispensable au développement de la résilience proactive.

Les riches échanges entre les enseignantes/chercheuses et l’auteur ont permis l’amélioration continue des ateliers IMPACT dispensées par le SDIS 06, l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) dans son propre module de sensibilisation des élus locaux à la gestion de crise.

Les premiers retours des travaux de recherche identifient le module IMPACT comme une séquence innovante de formation à la résilience proactive des organisations de la prévention à la gestion de crise.

IMPACT avec logo

 

Les dernières actualités
18 juin 2024
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du rapport sur l'état de la collectivité reprend les principaux indicateurs du rapport social unique au 31 décembre 2022.
17 mai 2024
Concours de sergent - Résultats
Les résultats du concours de sergent sont disponibles.
15 mai 2024
Chronique d'histoire : 13 mai 1974 – naissance du corps d’Isola
En cette année 1974, notre service incendie vit depuis 3 ans, une métamorphose opérationnelle concrétisée par la création de 21 corps de pompiers depuis 1970.