#ParlonsHistoire Les débuts du centre de Lantosque

Publié le 15 février 2023

Les travaux de rénovation des locaux du centre d’intervention de LANTOSQUE touchent à leur terme. L’occasion de vous livrer quelques lignes sur ce centre de secours créé par arrêté préfectoral du 26 janvier 1951.

Le 4 juin 1951, la commission d’admission, réunie en mairie sous la présidence du maire François BARBERIS, entérinait les candidatures de messieurs François AGNES, Paulin BARBERIS, Gilbert BORRIGLIONE, Jean DALMAS, Gilbert GAGLIO, Paulin MAUREL, Henri OTTO, Camille OTTO-BRUC, Louis OTTO-BRUC,  Ricard OTTO-BRUC, Hyacinthe ROBINI et TURCHI Armand.

La défection de quelques candidats allait permettre, dès août 1951, de recruter d’autres sapeurs-pompiers pour compléter l’effectif : Marius CIARLET et Paul SARZY. 

Désigné comme chef de corps, Ricard OTTO-BRUC était assisté du conducteur mécanicien Paulin BARBERIS qui veillait sur l’unique engin : le camion-citerne DODGE 4 x 4 n° 42 remisé dans l’ancienne gare du tramway transformée en poste d’incendie. 

 

Image 1

Source : archives SDIS 06

 

Dès 1952, l’adjudant Gilbert GAGLIO prendra la direction de ce corps et laissera une empreinte certaine, assurant son commandement durant 34 années.

A l’instar d’autres centres de secours de notre département, le C.S. LANTOSQUE sera honoré pour acte de courage et dévouement pour sa participation au détachement de sapeurs-pompiers maralpins engagé lors de la rupture de barrage de MALPASSET, le 2 décembre 1959.

 

image 2Source : SP Lantosque

 

LANTOSQUE  aura le privilège d’accueillir le tout premier congrès de notre « jeune » union départementale, le dimanche 3 juillet 1955.

Une union présidée par le capitaine COCHET, chef de corps de Cannes.

Au programme : finale du parcours sportif, bénédiction du Drapeau de l’Union en l’église paroissiale, défilé puis dépôt de gerbe au Monument aux Morts, apéritif d’honneur, banquet de 250 convives, démonstration de la section de gymnastique des pompiers de Nice puis des pupilles de Cannes avant le traditionnel concours de pétanque précédant le bal offert à la population comme aux congressistes.

Merveilleuse journée pour bon nombre des 504 sapeurs-pompiers que comptaient alors nos 5 centres principaux et 20 centres secondaires du département placés sous l’autorité du commandant BRUNETON, inspecteur départemental.  

 

image 3Source : archives SDIS 06

 

Et au palmarès des épreuves par équipe, les pompiers lantosquois gagnaient en 8 minutes et 2 secondes la catégorie « volontaires des centres ruraux » recevant des mains du capitaine POULLAN la première coupe de leur histoire

 

image4Source : SP Lantosque

Mais aussi…

            … Splendide évolution pour cette commune qui, par la création de son corps de pompiers, pouvait sagement ranger la pompe à bras offerte par le département en janvier 1877.

 

                                                                                                          Alain Bertolo

                                                                                                          6 février 2023

 

 

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».