#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes

Publié le 27 janvier 2023

Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».

Illustration : Nice-Matin

La suite des indications données par ce conducteur blessé du train français permet rapidement à l’officier du CODIS 06 de réunir d’autres renseignements sur cette collision en tunnel sans toutefois pouvoir obtenir une indication complète du nombre de victimes et la présence ou non d’incendie. 

Le tunnel de BIOGNA

Situé sur la ligne ferroviaire à voie unique transfrontalière de CONI à NICE ou VINTIMILLE via BREIL sur-ROYA, le tunnel de BIOGNA prend son entrée nord juste en aval de la gare de SAINT-DALMAS de TENDE. D’une longueur de 1154 mètres, ce souterrain courbe présente une pente.

L’ensemble de ces lignes ferrées fait l’objet d’un plan de secours où chaque ouvrage souterrain est répertorié depuis 1994.

 

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   Source : Service prévision SDIS 06

 Un maillage territorial indispensable

Ce secteur montagneux dispose heureusement de plusieurs centres d’incendie et de secours : TENDE situé à 5 kilomètres possède même une antenne avancée dont les locaux sont à quelques centaines de mètres de l’intervention. Les autres casernes de proximité : LA BRIGUE (4 kilomètres), FONTAN (7 kilomètres) disposent toutes d’un véhicule de secours aux victimes.

La sinuosité de la RN 204, seule route reliant la vallée de la Roya à la frontière italienne du col de Tende rallonge inévitablement le délai d’arrivée des renforts des centres de secours français BREIL-sur-ROYA (16 kilomètres) SOSPEL (35 kilomètres) MENTON (50 kilomètres) ou italiens.

Quelques 17 ans plus tard, la tempête ALEX d’octobre 2020 dévastera largement ces infrastructures.

 

Un engagement de secours massif et… international

Alors que l’officier du poste de commandement mobile quitte l’état-major avec deux véhicules, le dispositif de secours est rapidement engagé. Dès 11 h 20, les sapeurs-pompiers volontaires de TENDE quittent leur centre avec ambulance, engin-pompe, camionnette, véhicule tout-terrain et l’hélicoptère « Dragon 06 » décolle avec son équipe médicale.

Alors qu’un second hélicoptère de la sécurité civile achemine le groupe d’investigation et de reconnaissance et ses appareils respiratoires pour le cas d’une reconnaissance compliquée ou enfumée, notre premier  détachement est renforcé.

Moins de 30 minutes après l’alerte, le  premier commandant des opérations de secours sait pouvoir disposer de 15 ambulances, 4 engins-pompe, 5 véhicules pour médecin, 8 voitures dont 4 tout-terrains et la montée en puissance du dispositif se poursuit avec notamment, les matériels d’éclairage, de sauvetage-déblaiement, de désincarcération, de ventilation, de production de mousse et la berce plan rouge.

 

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Source : Service communication SDIS 06

SAMU, médecins locaux, pompiers monégasques, gendarmerie et détachement italien avec autopompes, ambulances et véhicules de désincarcération complètent les moyens regroupés en gare de SAINT-DALMAS-de-TENDE et commandés par le colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS 06.

Analysant les informations au centre opérationnel de défense de la préfecture des Alpes-Maritimes, Monsieur le préfet Pierre BREUIL décide  de l’application immédiate du plan rouge avant de rejoindre l’intervention au moyen d’un hélicoptère de la gendarmerie. Les larges infrastructures de la gare monumentale permettent l’installation du poste médical avancé et le poste de commandement utilise le bureau de poste tout proche pour améliorer ses liaisons filaires.

 

 Nombreuses victimes

Si le l’autorail français ne transporte qu’une dizaine de passagers, il n’en est pas de même pour le train italien. Reliant TURIN à VINTIMILLE, il emporte environ 200 passagers dont 73 lycéens turinois qui se rendent en séjour au centre méditerranéen de Cap-d’Ail.

 Situé à quelques 300 mètres de la sortie aval de l’ouvrage, le point de collision rend difficile la communication et les accès doivent impérativement se réaliser par les deux côtés.

Les résidus de neige tombés quelques jours plus tôt et le froid compliquent l’intervention.

Sortis hagards du tunnel côté sud, une quarantaine de personnes est regroupée dans le gymnase de la localité après contrôle médical. D’autres victimes et deux personnes décédées, incarcérées, sont recensées alors que du côté nord c’est aussi une quarantaine d’impliqués qui transitent par le poste médical avancé.

Traitement et relevage des blessés restés dans la galerie se réalisent à la lueur des projecteurs sur le ballast ou directement dans les voitures avant brancardage vers l’extérieur où la mixité des équipes incluant sauveteurs français et italiens permet un meilleur échange avec les victimes.         

 

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Source : Service communication SDIS 06

 

Côté aval, une draisine fournie par la gare SNCF de BREIL permet d’optimiser l’acheminement des matériels et sauveteurs au plus près du chantier.

La présence sur les lieux de 3 hélicoptères de la sécurité civile et d’un hélicoptère de secours italien médicalisé permet l’évacuation des victimes classées « urgence absolue » vers les hôpitaux des Alpes-Maritimes mais aussi vers le centre hospitalier de CONI. A 19 h 30 la dernière noria d’évacuation par voie routière quitte le poste médical avancé.  Au total 39 victimes classées « urgence relative » seront accueillies dans les structures hospitalières maralpines ou italiennes. 

 

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 Alors que 2 autocars, sollicités par la Préfecture, prennent en charge les 73 lycéens turinois pour les acheminer sur le centre méditerranéen de Cap-d’ail, les sapeurs-pompiers en liaison avec la gendarmerie et les personnels SNCF poursuivent la difficile désincarcération destinée à dégager les dépouilles des deux conducteurs du train italien. A 20 h 00 les deux corps sont sortis du tunnel et remis aux autorités judiciaires. 

Pour les besoins de l’enquête les matériels d’éclairage et ventilation des sapeurs-pompiers resteront sur place les jours suivants. 

 

7 BANDEAUSource : Service communication SDIS 06

 

Une superbe coopération internationale

A la cinquantaine de véhicules engagés par le SDIS 06 dont 27 V.S.A.V et 2 P.M.A. et à ceux du S.A.M.U. 06 se joignirent les secours italiens avec 4 ambulances, un hélicoptère médicalisé et un détachement de 15 pompiers avec autopompes et matériel de désincarcération, ainsi qu’une ambulance des pompiers de Monaco.

Dans son édition du 30 janvier 2003, le quotidien NICE-MATIN publiera le communiqué du consul général d’Italie à Nice soulignant l’organisation des secours.

 

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La proximité de la frontière permettra au détachement de pompiers italiens venus de CONI de se présenter sur les lieux à 12 h 25. Travaillant avec les sauveteurs français, les « vigili del fuoco » participèrent tant aux opérations de ramassage des blessés qu’à la désincarcération de leurs malheureux compatriotes décédés.

Au poste de commandement comme en salle de crise du centre opérationnel de défense, la collaboration entre les services ferroviaires français et italiens apporta de précieux conseils et renseignements.

 

Un matériel spécifique

Montée sur berce amovible, la « cellule de force » du SDIS 06 emporte des matériels permettant d’optimiser la réponse opérationnelle lors d’interventions dans les nombreux tunnels routiers comme ferroviaires du département.

Matériels puissants de percement béton, de découpage métallique, de levage de charges et traction, d’éclairage par ballon non polluant d’une autonomie de 8 h mais aussi…

…Lorry motorisé à écartement variable utilisable sur les voies ferrées SNCF comme sur la voie métrique du « train des pignes » qui relie NICE à DIGNE.

 

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Source : Franck Fiorelli

 … un matériel qui rendra de précieux services lors de la tempête ALEX d’octobre 2020… permettant de rendre un petit sourire aux malheureux isolés de la vallée de la Roya que nos pompiers convoyaient volontiers pour ravitaillement…lorsque seule la voie ferrée BREIL- CONI restait partiellement utilisable.

 

Alain Bertolo

13 janvier 2023

 

Remerciements :

Delphine BARON-BERTOLO, Laurence CALATAYUD, Alexa GUIZOL, Vanessa TAMBURRINI, colonel Marc GENOVESE, lt-colonel Franck FIORELLI.

 

 

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