#ParlonsHistoire_24 Décembre – Message de Noël : Souvenir et Soutien

Publié le 24 décembre 2022

Nous devons à la volonté du Contrôleur Général DIES, la réfection, en début d’année, du Monument aux Morts de notre état-major.

 

PHOTO NOEL 3

Source : Vanessa Tamburrini

 

 

Le Directeur avait décidé de réparer cette injustice dès que je lui avais signalé l’omission de quatre Noms sur la précédente stèle.

Alors, notre dernière page d’histoire de 2022 ira vers ceux dont le Nom est gravé dans la Pierre, à leurs familles et à l’empreinte de ces Hommes dont la mémoire doit rester dans nos casernes.

Morts au Feu, Morts en service commandé, disparus, ils laissèrent ou laissent une famille.

Lors du dernier conseil d’administration de notre Union départementale, une veuve de sapeur-pompier décédé en service évoqua la nécessité d’information de tous sur l’œuvre des Pupilles de notre Fédération qui aujourd’hui soutient 1432 orphelins.

Pour notre Union départementale et avec les gens de l’ombre : Agnès, Nadège, Stéphane, qui autour de Pierre et son conseil d’administration s’investissent grandement dans ces douloureux dossiers, je vais tenter de répondre à ce souhait.

Créée le 27 mars 1926 par le commandant Georges Louis Henri GUESNET, l’œuvre de pupilles de la FNSPF assure un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé en et hors service ainsi qu’à leur famille.

 

 

PHOTO NOEL 2

Source : Alain Bertolo

 

Origine magnifiquement altruiste : devant recevoir les fruits de la collecte organisée lors de sa promotion dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Georges GUESNET décida de la consacrer aux orphelins : l’O.D.P. venait de naître.

Après avoir quitté la présidence de notre Fédération nationale, le commandant GUESNET continua inlassablement,  comme ici en 1934, et jusqu’à son décès en 1936 d’assurer de sa présence notre œuvre des pupilles.

Même les appels à cotisations dans la difficile période de la seconde guerre mondiale reçurent, toujours, un formidable écho dans la famille des sapeurs-pompiers de France.

 

En 2022, l’œuvre des Pupilles c’est :

 

Pour les veuves mariées ou non :

- Chèque de premier secours, aide sociale pour toutes prestations sur demande, aide de garde d’enfant.

- Pour les pupilles :

- Chèque de premier secours, allocation trimestrielle sur présentation des attestations de scolarité.

 

S’ajoute à cela systématiquement jusqu’à 27 ans :

 

- Primes de rentrée, étrennes, séjours de vacances, primes fin d’étude et de diplômes, prime de naissance, de mariage / pacs, prime d’installation.

- Dotations informatiques (tablette au primaire, ordinateur à partir du secondaire)

 

Et enfin sur demande, toutes les prises en charge de frais divers :

Vacances, inscriptions scolaires et formations, permis, assurances, bsr, bafa, soutien scolaire, frais étudiant, internat, Erasmus, matériels techniques, aide à la création d’entreprise, caution logement, achat de mobilier, complémentaire santé, assurance voiture, abonnement magazine, etc…

 

PHOTO NOEL 1

Source : UDSP 06

 

Alors, n’était-il pas important que vous tous, pompiers maralpins, connaissiez les actions conduites par « l’œuvre » ?

Vous restez les premiers ambassadeurs de mémoire et de soutien lorsque vous accueillez les familles de nos disparus dans les centres où restent leurs empreintes.

… Et peut-être…

… Croisant un potentiel mécène, déciderez-vous de devenir l’un de ceux qui, discrètement, concourent à…  

           … aider à poursuivre l’œuvre…

                               Là réside le souhait de Noël d’un simple « passeur d’histoire(s) »…

Alain Bertolo

22 décembre 2022

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.