Retour en images : cérémonie de la Sainte Barbe

Publié le 09 décembre 2022

Jeudi 8 décembre le corps départemental du SDIS06 célébrait, comme le veut la tradition, la Sainte patronne des sapeurs-pompiers : la Sainte Barbe.

   Cette cérémonie s’est déroulée en présence du préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, du président du Conseil d’administration Charles Ange Ginésy, de la sénatrice Alexandra Borchio-Fontimp, du député Bryan Masson et de nombreux élus et autorités. 

La Sainte Barbe est un moment solennel et rempli d’émotions qui nous permet d’honorer la mémoire de nos camarades disparus et de mettre à l’honneur ceux qui se sont distingués par la qualité de leurs états de service ou par leurs actions.  2022 a mis en lumière le travail et l’engagement de cinquante de nos collègues, sapeurs-pompiers et agents administratifs, dont 27, présents ce jour-là, ont été décorés lors de la cérémonie par le Préfet, le Président du conseil d’administration ou par le directeur départemental, le contrôleur général René DIES.  

Pour l’occasion, les stagiaires de 44ème formation d’intégration et de professionnalisation participaient à leur première Sainte Barbe.    

 

Contrôleur général René DIES : « Le service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes bénéficie aujourd’hui d’un haut niveau de réponse opérationnelle qui fait bien des envieux à l’échelle des SDIS de France. Cette Sainte-Barbe est l’occasion de remercier tous ceux qui permettent aux maralpins de bénéficier d’un service public de secours de qualité : Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les administrateurs du SDIS, Mesdames et Messieurs les sapeurs-pompiers, Mesdames et Messieurs agents administratifs et techniques du SDIS » 

 

Charles Ange Ginésy : « C’est avec plaisir que je préside à Villeneuve-Loubet la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe. Un moment solennel qui permet de saluer l’engagement de l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et de rendre hommage à ceux qui nous ont quittés en 2022 : 

- Le sapeur Gaël Dalex du CIS de Saint-Sauveur-sur-Tinée ; 

- Le caporal-chef Christophe Mohr du CIS d’Antibes ; 

- Le sapeur-pompier volontaire Sébastien Creton du CIS de Levens.  

Mais aussi les « anciens de notre SDIS », retraités, parmi lesquels Jean Falicon, ancien chef de centre du CIS Cagnes-sur-Mer. 

L’occasion également de féliciter les pompiers médaillés pour la qualité de leurs états de service. Cette année encore, nos soldats du feu ont fait preuve d’un engagement sans faille notamment pour lutter contre les feux de forêt qu’ils ont tous circonscrit très rapidement.  

C’est pourquoi le Département fait en sorte de leur donner tous les moyens humains et matériels nécessaires à l’accomplissement de leurs missions dans des conditions optimales. 

En 2023, le Département financera ainsi le SDIS 06 à hauteur de 84M€. Un soutien en hausse qui permettra de recruter 63 nouveaux sapeurs-pompiers, dont 40 sont présents ce matin. Il permettra aussi de construire plusieurs nouvelles casernes et de faire en sorte que nos services d'incendie soient parfaitement armés pour faire face aux risques multiples auxquels notre territoire est exposé. » 

 

Bernard Gonzalez : « C’est un honneur, un devoir pour le représentant de l’État de s’adresser à celles et ceux qui, chaque jour, en tout lieu dans le 06, répondent aux appels de la population, avec un seul but : secourir, parfois au péril de sa vie ». 

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !