C’était il y a quarante ans…

Publié le 07 décembre 2022

Conditions météorologiques largement clémentes pour notre mois de novembre 2022… Il n’en fut pas de même, il y a quarante années…

   Déjà, il n’avait pas été si tranquille ce mois d’octobre 1982 pour nos pompiers maralpins :

48 heures d’opération de spéléo-secours hors normes sur les pentes du Margareis pour concourir au dégagement vivant d’un homme gravement blessé, incendie sous une pluie battante d’un camion-citerne retourné sur l’A8 entre Antibes et Cagnes et… transportant 30 000 litres de kérosène,  effondrement de colline derrière un immeuble à Nice, chutes de rochers avec éventration de villas à Beaulieu.

Novembre 1982

   6 et 7 novembre : tout le sud de la France est touché par une tempête avec un bilan de treize morts et de nombreux dégâts qui s’étendent de l’atlantique à la Corse. Dans notre région pluie, vent de 120 km/h et offensive hivernale pour notre haut-pays.A 300 mètres du port du Cros, deux véliplanchistes épuisés sont sauvés par le « zodiac » des sapeurs-pompiers de Cagnes.

A Beaulieu, c’est une nouvelle chute de rochers qui touche « la petite Afrique » heureusement sans faire de victime.

                                                                  

zodiac cros de cagnes stamp

Source : cdt Jean Falicon

 

La pluie, tombée sans cesse entre le 8 et le 10 novembre provoque de nombreuses inondations. Les secteurs de Cagnes, Saint-Laurent du Var, et Villeneuve-Loubet sont les plus touchés. Coupures de routes, éboulements affectent bien des axes routiers de notre département et l’arrivée précoce de la neige n’arrange rien. Le fleuve Var, grossi par les intempéries, atteint un débit de 1 500 m3/seconde. Sous ses coups de boutoir, la digue de protection qui l’enserre à hauteur de la zone industrielle de Carros cède et 200 mètres de la route départementale 901 sont emportés par les eaux furieuses, créant une brèche qu’il faut colmater en hâte. 

 

inondation stamp

Source : amicale des SP de Cagnes-sur-Mer

   

 

   A Tende, ce sont 60 sauveteurs, pompiers, gendarmes, C.R.S., guides et secouristes Italiens qui tentent de retrouver un randonneur disparu depuis le 7 novembre aux alentours du fort central dominant le col de Tende. Les cinquante centimètres de neige tombés en quelques heures compliquent l’opération que vient renforcer l’hélicoptère « Dragon 06 » à chaque accalmie climatique. La malheureuse victime de 23 ans sera découverte décédée  dans soixante centimètres de neige, à proximité de la cime du Bec au terme de plus de 48 heures d’opération dans de difficiles conditions.

 

helicoptère stamp

          Source : Base Hélicoptères Sécurité Civile Michel Fourcoux 

 

  

   Mais l’intervention particulière, celle qui reste dans les mémoires, ce sont les pompiers du Bar-sur-Loup et de Grasse qui la réalisèrent sur la commune de Gourdon le 22 novembre 1982...Alertés pour un motard victime d’une chute de 40 mètres et remonté indemne par les secours, nos pompiers aperçoivent, bien plus bas, une tache claire pouvant laisser penser à un toit de véhicule. Poursuivant la reconnaissance, ils découvrent, à proximité d’une voiture, le corps d’un homme,  mort, ici, un mois plus tôt.

Quatre heures d’effort seront nécessaires, le lendemain, pour ramener  la malheureuse dépouille.

 

 

article stamp

 

Source : Nice-Matin du 23 novembre 1982 

 

           Mémorable mois de novembre, non ?

                                                                                             

                                                                                                                                                             Alain Bertolo

                                                                                                                                                             1er décembre 2022

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !