Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !

Publié le 24 novembre 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.

Réalisé pour préparer les échéances internationales à venir dans notre département (Coupe du monde de rugby en 2023 et jeux olympiques et paralympiques en 2024), cet entraînement a conduit à la mise en situation la plus réaliste possible des différents intervenants. Il a en outre permis aux différents acteurs généralistes de se familiariser aux procédures d’interventions communes avec les acteurs spécialisés dans la gestion d’une situation NRBC-e.

IMG-20221124-WA0056 

Au cours de la première journée, plusieurs séquences ont été présentées : rappel de la doctrine, exercice de cadres, démonstrations, ateliers de mécanisation dédiés au montage du SAS interservices et du PRV NRBC ainsi qu’aux missions de sécurité intérieure en milieu contaminé. IMG-20221124-WA0060

La seconde journée a été dédiée à un jeu dirigé au cours duquel tous les acteurs ont pu s’entraîner en concourant à la gestion d’une intervention à caractère NRBC-e. Pour ceux relevant du corps départemental, ils ont pu mettre en œuvre les moyens qu’il s’agisse des moyens spécialisés (PRV NRBC, unité de décontamination…) ou des moyens de commandement (PC de site, berce interservices, cellule médicale).

IMG-20221117-WA0150

IMG-20221124-WA0057

 IMG-20221124-WA0062

Cette mise en situation professionnelle a largement favorisé les échanges, connaissances, pratiques entre les acteurs de notre département mais également de ceux des départements limitrophes.

Au total, chaque jour, une cinquantaine de sapeurs-pompiers sous l’autorité du colonel Jimmy GAUBERT, directeur départemental adjoint, a participé aux différentes séquences. Tous ont pu être sensibilisés à la nécessité de préparer la réponse opérationnelle, de l’améliorer au besoin, d’avoir la posture requise pour répondre aux attentes du directeur des opérations et de comprendre les rudiments d’une intervention complexe où beaucoup d’acteurs publics comme privés sont engagés.

Enfin, cet entraînement au cours duquel chaque sapeur-pompier du corps départemental a démontré son savoir-faire comme son expertise, s’inscrit pleinement dans la volonté du directeur départemental, le contrôleur général René DIES, qui vise à définir la doctrine, à se l’approprier, à l’appliquer et à en faire le retour d’expérience.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...
9 novembre 2022
Cross départemental 2022
Cross départemental
260 participants se sont affrontés à Opio